Découvrez les étapes à suivre pour un déménagement facile et réussi, et à quel moment certaines tâches administratives ou logistiques doivent être effectuées.
Deux à trois mois avant la date
Une fois que vous avez signé votre nouveau bail ou le compromis de vente pour l’achat d’un futur logement, vous devez résilier le bail de votre logement actuel.
Sauf accord contraire entre le propriétaire et vous, la loi prévoit un délai de 1 à 3 mois selon les conditions pour la résiliation définitive de votre bail. Pour le notifier, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du propriétaire.
C’est également le moment idéal pour vous décider sur l’organisation du déménagement, et pour demander des devis auprès de professionnels.
Deux à trois semaines avant le déménagement
Commencez à emballer vos affaires et profitez-en pour faire le tri et de vous débarrasser des éléments dont vous n’avez plus aucune utilité (habits, meubles et objets de décoration qui ne sont plus utilisés).
Au niveau des démarches administratives, pensez à prévenir les services tiers, fournisseurs et autres services sociaux de la date de votre déménagement.
A peu près au même moment (environ 10 jours), faites le nécessaire au bureau de poste pour que votre courrier soit redirigé à votre nouvelle adresse, le temps que vous ayez pu communiquer vos nouvelles coordonnées à tous les prestataires tiers.
Quelques jours avant votre déménagement
Le grand jour approche et vous devez finaliser les préparatifs en vue du jour du déménagement.
Mettez de côté les affaires fragiles que vous souhaitez transporter vous-même (bijoux, cristal,…). Contrôlez que les cartons soient correctement fermés et étiquetés, afin qu’ils soient disposés directement au bon endroit le jour du déménagement.
Videz vos appareils électroménagers, en particulier le frigo, et dégivrez le congélateur suffisamment en avance (24 heures avant au minimum).
Si vous déménagez au sein d’une copropriété, n’oubliez pas de prévenir le concierge ou le syndic. Cela permettra de prévoir les protections adéquatess pour les parties communes et l’ouverture d’accès normalement fermés.
Le jour J
Veillez à rassembler les papiers importants pour les avoir sous la main (contrats, dernière facture de téléphone, papiers d’identité). Veillez aussi au nécessaire urgent pour pallier tout imprévu (votre chargeur de téléphone, une trousse de toilette, des habits de rechange).
Prenez également votre caisse à outils, pour avoir tout à portée de main au moment de votre installation.
Enfin, la nuit précédente, essayez de bien vous reposer pour affronter cette journée souvent longue et remplie de petits imprévus.