Pour fonctionner convenablement, les entreprises ont besoin d’énergie. Pour trouver cette énergie, elles utilisent certaines méthodes, parmi lesquelles on peut retrouver le mix énergétique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le mix énergétique.
Qu’est-ce que le mix énergétique ?
Le mix énergétique est un terme utilisé pour représenter la répartition des diverses sources d’énergies primaires et secondaires qui sont utilisées ensemble pour répondre aux besoins énergétiques d’une zone géographique donnée.
Ces multiples sources d’énergie sont utilisées notamment pour produire de l’électricité, de la chaleur, du froid pour les industries et du carburant pour les transports. Sur cet article d’Enerdigit, vous pouvez trouver des informations complémentaires et un bilan sur le mix énergétique.
Par ailleurs, il faut savoir que le mix énergétique est différent en fonction des zones géographiques. Cela est surtout dû au fait que les sources d’énergie utilisées changent d’une entreprise à une autre. En effet, en fonction de la région et des divers besoins énergétiques, la disponibilité des ressources exploitables et les choix politiques divergent. Ainsi, le mix énergétique de deux régions distinctes sera toujours différent.
Comment une entreprise peut modifier son mix énergétique ?
Le mix énergétique fait aujourd’hui partie des moyens d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, les entreprises doivent modifier leurs mix énergétiques afin que ces derniers ne soient plus dominés par des énergies non renouvelables. Pour ce faire, la première solution pour les sociétés est de produire une partie de leur énergie sur site.
Elles peuvent alors se tourner vers les énergies solaires ou éoliennes. Aussi, elles peuvent souscrire à diverses offres d’approvisionnement en énergie verte. Leur choix peut en effet porter par exemple sur une énergie locale ou sur une énergie écologique. En procédant ainsi, les entreprises pourront s’engager sereinement dans leurs transitions énergétiques.