Savez-vous que la cuisson à la plancha permet de préparer de nombreuses recettes différentes ? Pour changer des plats traditionnels, voici donc quelques idées sorties des sentiers battus, pour exploiter au maximum les atouts de cet indispensable de la cuisine !
La plancha version tradi
Pour ceux qui auraient besoin d’un cours de rattrapage : la plancha, débarquée tout droit d’Espagne, est traditionnellement utilisée pour des cuissons saisies, c’est à dire à feu très vif. Reine des cuissons minute, elle est notamment parfaite pour faire cuire un filet de bœuf, des brochettes de poulet ou des crevettes à la thaï. Version végétal, elle n’a pas son pareil pour faire rôtir des légumes tranchés. Le tout sans matières grasses, ou presque. Rapide, facile et conviviale, la plancha peut ainsi remplacer la cuisson au barbecue et, grâce aux modèles électriques, elle s’installe aisément dans un intérieur. Que d’atouts !
La plancha : l’atout du brunch et du goûter
Pour les amateurs de brunchs conviviaux ou de goûters entre copains, pourquoi ne pas utiliser aussi votre plancha pour y faire cuire des crêpes et autres pancakes ? À vous également les œufs brouillés, les omelettes et les toasts grillés. Et pourquoi pas essayer la cuisson des croque-monsieur (en version salée ou sucrée) ? Le tout sur la même plaque de cuisson, pour un vrai gain de temps et de vaisselle. Vous avez dit génial ?
Et les fruits ?
La plancha est également parfaite pour préparer des fruits cuits. Pensez-y par exemple pour y snacker des tranches de pommes, saupoudrées de sucre, qui va caraméliser sous l’effet de la chaleur. Pourquoi aussi ne pas y faire rôtir un ananas en morceaux, que vous n’aurez plus qu’à flamber au rhum sous les yeux de vos invités ? Version papillote, ça marche aussi et c’est délicieux.
Faire mijoter à la plancha
Pour détourner la plancha et l’utiliser au maximum de ses possibilités, sachez enfin qu’elle peut servir de plaque de cuisson. Vous n’avez ainsi plus qu’à poser dessus vos cocottes et autres casseroles et à vous la cuisson mijotée de vos bœufs bourguignon et poulets à la crème. Malin, non ?
Vous l’avez compris, la cuisson à la plancha offre de multiples possibilités. À vous de jouer et n’oubliez pas… régalez-vous !