5 recettes surprenantes à la grenade
Gastronomie

5 recettes surprenantes à la grenade

Côté goût, la grenade, c’est de la bombe. Rien de tel que la saveur acidulée de ses petits grains pour ensoleiller vos plats d’hiver. Et que ce soit niveau vitamine A, C, E ou antioxydants, là aussi, elle envoie du lourd. 5 recettes au parfum d’exotisme prononcé.

Salade d’endives, grenade, poires, Comté et noix

Cette salade survitaminée est taillée sur mesure pour des brunchs détonnants. Si 4 personnes décident de se la partager, elle nécessitera 2 belles endives et 2 belles poires Williams, 1 grenade, 60 grammes de Comté et 1 vingtaine de cerneaux de noix.
Première étape : couper vos endives, lavées, dans le sens de la longueur, puis en petits morceaux qui iront tout droit dans un saladier. Taillez ensuite votre Comté en mini cubes, destinés à rejoindre illico vos endives, avec les noix. Après avoir coupé votre grenade en deux – au-dessus du saladier pour en recevoir le jus -, récupérez-en les grains. Détaillez vos poires en petits dés, puis mélangez les grains de grenade et les dés de poires avec le reste de la salade. A ce stade, seule la touche finale reste à apporter : assaisonner le tout avec une vinaigrette à base de vinaigre balsamique ou de vinaigre de cidre, ainsi qu’un filet de miel.

Tartare de saumon à la grenade et à l’avocat

Pour régaler 4 personnes avec cette entrée minute, vous aurez besoin de 2 pavés de saumon frais, de 2 avocats, d’1/2 grenade, et de quelques feuille de roquette, ainsi que de 2 cuillères à soupe de jus de citron, d’1 d’huile d’olive, et d’un peu sel et de poivre pour l’assaisonnement.
Après avoir coupé vos pavés de saumon en petits dés, assaisonnez-les d’un filet de jus de citron. Procédez de même avec l’avocat. Puis disposez les dés de saumon et d’avocat en quinconce, à l’aide d’un cercle. Parsemez de graines de grenade et de quelques feuilles de roquette, puis assaisonnez avec le reste du jus de citron mélange à l’huile. Salez, poivrez, et servez immédiatement.

Figues rôties au miel, chèvre frais et grenade

Ce plat de saison par excellence peut faire office de fromage et/ou de dessert. Pour 4 personnes, prévoyez 8 figues fraîches, 4 cuillères à soupe de grains de grenade et 2 d’amandes effilées, 4 cuillères à café de miel de lavande et 40 grammes de chèvre frais.
Commencez par préchauffer votre four à 200°C, puis coupez les figues en deux dans le sens de la hauteur. Disposez-les dans un plat allant au four et répartissez 1 cuillerée à café de miel de lavande ainsi que les amandes effilées par-dessus. Enfournez durant 15 à 20 minutes, puis laissez refroidir un peu avant de garnir vos demi-figues de chèvre frais et de graines de grenade. Nappez-les avec le miel de lavande restant, puis servez tiède.

Tarte clémentines-grenade

Pour la pâte de cette tarte, vous aurez besoin de 125 grammes de farine et de 60 grammes de sucre, d’1 jaune d’œuf, ainsi que de 60 grammes de beurre mou. Prévoyez-en un peu plus, pour pouvoir beurrer votre plat et dorer vos clémentines. Niveau garniture, vous devrez vous munir d’une quinzaine de jolies clémentines, d’une ½ grenade et de 40 grammes supplémentaires de sucre.
Premier objectif, réaliser la pâte : après avoir préchauffé votre four à 180°C, battez votre jaune d’œuf à la fourchette, dans un saladier, puis ajoutez-y 60 grammes de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le tout blanchisse, puis incorporez progressivement la farine et le beurre mou, en façonnant avec vos doigts. Une fois la pâte prête, aplatissez-la à l’aide d’un rouleau, et placez-la au fond de votre plat à tarte beurré et fariné. Faites la cuire à blanc pendant une petite quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, pelez vos clémentines et séparez leurs quartiers. Faites fondre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle, puis ajoutez-y vos quartiers de clémentines et 40 grammes de sucre. Une fois que le tout a caramélisé durant quelques minutes, laissez refroidir. Profitez-en pour couper la grenade et prélever délicatement quatre cuillères à soupe de ses grains. Disposez vos quartiers de clémentine au fond de votre pâte à tarte cuite et parsemez les grains de grenade par-dessus. N’enfournez quelques minutes supplémentaires que si la pâte n’est pas assez dorée à votre goût.

Panna cotta à la grenade et au lait de coco

Pour réaliser quatre de ces délicieux entremets, il faudra que vous ayez sous la main 1/2 grenade, 20 cl de lait de coco et 25 cl de crème liquide entière, 50 grammes de sucre en poudre, 3 feuilles de gélatine et 1 gousse de vanille.
Versez tout d’abord le lait de coco, la crème, le sucre et les grains de votre gousse de vanille dans une casserole. Portez le tout à ébullition en mélangeant, puis laissez infuser pendant une bonne dizaine de minutes, hors du feu. Mettez à profit ce laps de temps pour faire ramollir vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Puis essorez-les, avant de les ajouter dans la casserole que vous placerez sur feu doux, en mélangeant pour qu’elles fondent. Lorsque votre gélatine sera totalement dissoute, répartissez la crème dans des verrines et réfrigérez-les pendant 4 heures minimum. Au moment-de servir, détaillez les grains de grenade, et recouvrez-en chaque verrine.

Vous pourriez également aimer...