Comment passer une (bonne) soirée entre amis… et avec les enfants ?
Famille

Comment passer une (bonne) soirée entre amis… et avec les enfants ?

On dit souvent qu’il faut beaucoup d’abnégation quand on est parent. Mais ce n’est pas parce que vous avez des enfants que vous avez forcément envie de renoncer à toute vie sociale. Voici donc 3 astuces pour occuper les plus jeunes pendant que vous, vous profitez pleinement de vos soirées d’été !

Difficile de passer une bonne soirée entre amis quand vos enfants – ou les leurs – viennent sans arrêt vous tirer par la manche pour vous expliquer qu’ils s’ennuient. Vous ne savez pas trop comment les occuper, à part la bonne vieille option DVD ? Voici trois idées sur lesquelles surfer, tous âges confondus…

Jouez la carte de la personnalisation

Rares sont les enfants qui n’aiment pas colorier ou dessiner. Et généralement, c’est encore mieux pour eux on leur permet de le faire sur autre chose que du papier ! Si vous n’avez rien contre investir dans quelques tee-shirts ou sacs en toile blancs, proposez-leur de réaliser toute une série de dessins sur des feuilles, avant de recopier celui qu’ils préfèrent sur ces affaires. Non seulement ils seront ravis de personnaliser ces objets, mais, encore plus, de pouvoir repartir avec. Bon souvenir garanti ! 

Mettez en scène leur créativité

L’imagination des enfants est souvent débordante, et ils adorent l’utiliser. Alors pourquoi ne pas leur proposer d’organiser, tous ensemble, un spectacle ou une série de sketchs, sous la supervision des plus grands, qu’ils viendront ensuite vous présenter ? Vous pouvez être sûrs de ne plus les voir réapparaître avant qu’ils ne se considèrent au point ! Pour lancer l’activité, il vous suffit de mettre à leur disposition un peu de maquillage, quelques vieux vêtements qui leur permettront de se déguiser, et de les faire se mettre d’accord sur un thème et des rôles. Après, c’est à eux de jouer… Et de vous épater !

Organisez le collectif

Il paraît que plus on est de fous, plus on rit… Plutôt que de prévoir d’occuper les enfants chacun dans leur coin, par tranches d’âges, autant jouer sur le collectif, la complémentarité et l’esprit d’équipe. En collant des feuilles bout à bout ou mettant à leur disposition un rouleau de papier – voire mieux, un vieux drap blanc ! -, vous pouvez, par exemple, leur permettre de réaliser, tous ensemble, une grande fresque. Fresque qu’ils peuvent aussi réaliser avec des craies, sur un mur ou un trottoir que la pluie lavera…

Vous pourriez également aimer...