Le portail culture et éducation
10 astuces pour une rentrée sans stress
Famille

10 astuces pour une rentrée sans stress

Bientôt la rentrée des classes. Cette année, c’est décidé : on anticipe pour qu’elle soit plus zen. Nos astuces zéro stress.

Pour l’école

– Contractez une assurance extra-scolaire pour les sorties, classes vertes… même si vous avez une responsabilité civile. Comparez-en plusieurs – le prix annuel varie de 8 à 20 €- et vérifiez qu’elle couvre bien les risques de dommage causé et subi par l’enfant.
– Prévoyez l’inscription à la cantine, à la garderie ou à l’étude. Et faites le plein de photos d’identité car vous en aurez besoin pour la classe, la carte de transport, obtenir une licence…

– Côté fournitures scolaires, faites le point. Sortez les crayons et stylos de la trousse et testez-les pour voir ce qui peut réellement resservir.
Profitez des prix « spécial rentrée » pour compléter ce qui manque. Cartable, trousse, cahier de textes… négociez avec votre enfant ce qu’il peut choisir et achetez seule le reste.
Pour réduire le coût et le poids du cartable, comparez les prix des marques avec la liste des fournitures essentielles recommandées par l’Education nationale. Vous trouverez sur le site education.gouv.fr une liste-modèle dressée par le ministère pour chaque niveau d’enseignement.

Les rendez-vous essentiels

– Prenez rendez-vous chez le médecin, éventuellement l’orthophoniste et le dentiste, et vérifiez les vaccinations, la vue, sans oublier le certificat médical qui vous sera demandé pour toute activité sportive.
– D’ailleurs, pas de panique, si vous n’êtes pas encore inscrit à un sport, vous pouvez bénéficier d’un désistement ou d’un cours rajouté. Renseignez-vous à la mairie pour connaître les associations et clubs qui vous aideront à choisir en fonction de l’âge et la morphologie. Tenez compte de votre budget et de la compatibilité des horaires.

A la maison

– Consacrez un petit moment pour trier les armoires : donnez les vêtements trop petits, et faites le plein des petites pièces indispensables : sous-vêtements, chaussettes, tee-shirts basics, etc…
– Faites du tri dans les papiers administratifs : classez les documents à conserver, par couleur, pour un meilleur repérage pendant l’année. Rangez dans une pochette verte, par exemple, les papiers médicaux, dans la rouge, les courriers de l’école, etc…
– Pensez aussi à aménager un espace pour les devoirs du soir, car vos enfants ont besoin de calme pour bien se concentrer. Préférez le mobilier modulable à adapter selon l’âge.
– Pour le plein alimentaire de rentrée, simplifiez-vous la vie. Choisissez sur place ou achetez en ligne et optez pour le drive ou la livraison à domicile.
– Enfin, penser à rétablir des horaires précis pour le coucher et le repas : une bonne façon de réhabituer votre enfant à un rythme scolaire.