Certes, ce n’est pas l’activité la plus fun du monde, mais l’état de la voiture peut rapidement se dégrader si on ne l’entretient pas régulièrement. Voici donc nos astuces pour qu’elle reste toujours impeccable… sans y passer des heures !
Astuce 1 : désodorisez l’habitacle
Rapide et efficace, le bicarbonate de soude est préconisé pour désodoriser les sièges et la moquette. Saupoudrez le produit de manière uniforme, puis laissez agir quinze minutes ou toute une nuit en cas d’odeurs persistantes. Un simple coup d’aspirateur le lendemain et le tour est joué.
Astuce 2 : le sac poubelle recyclable
Entre les miettes de gâteau et les bonbons laissés par les enfants, l’habitacle peut vite devenir un dépotoir. Pour y remédier, investissez dans un sac-poubelle Bagoto. Cet astucieux vide-poche s’accroche sur le levier de la boîte de vitesse ou à l’arrière sous l’appui-tête. En tissu non tissé recyclable, il est réutilisable et lavable.
Astuce 3 : combattre les poils de chien
Pour venir à bout des poils d’animaux incrustés dans les tapis et les sièges du véhicule, l’aspirateur ne suffit pas toujours. La solution ? Frottez doucement en cercle, un gant de toilette humide. Les poils s’agglutineront en boules et seront ainsi très faciles à enlever.
Astuce 4 : redonnez de la brillance aux plastiques
Avec le temps, les surfaces plastiquées peuvent se dessécher et finir par griser. Histoire de leur redonner de la brillance, appliquez un spray rénovateur pour les plastiques intérieures et extérieures. En plus de raviver leur teinte, il retardera l’apparition de poussière. Ces produits protègent également contre les rayons UV et la décoloration. Bon à savoir : un chiffon propre légèrement imbibé d’adoucissant pour le linge est aussi un moyen astucieux de donner un coup d’éclat aux plastiques !
Astuce 5 : des tapis comme neuf
Pour nettoyer vos tapis de voiture, mélangez un volume d’ammoniac pour quatre volumes d’eau, puis brossez vos tapis avec ce mélange. Ils seront comme neufs.
Astuce 6 : un lave glace anti-moustique
Si l’essuie-glace essuie, le lave-glace… lave. Indispensable pour chasser impuretés et autres bestioles, ayez toujours votre réservoir plein d’un liquide adapté à la saison. Le lave glace été est tout particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer les traces provoquées par les moustiques. Une autre astuce imparable pour décoller facilement les cadavres d’insectes reste le vieux collant. Bien mieux qu’une éponge !
Astuce 7 : protégez la carrosserie
Entre les fientes d’oiseaux, la sève des arbres, le sable et la pluie, la peinture de votre carrosserie peut s’endommager. L’utilisation d’une housse extérieure de protection vous aidera à prévenir certains problèmes. Et si vous n’avez pas pu éviter la tâche de résine, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou à défaut du vinaigre blanc, tout aussi efficace.