La coloration pour cheveux est utilisée par une grande majorité de femmes (et par certains hommes aussi). Elle peut être effectuée par le coiffeur ou soi-même grâce à des préparations prêtes à l’usage. Celles-ci sont vendues dans les grandes surfaces, en parfumerie ou pharmacie. Blonde, brune… changer la couleur de vos cheveux !
Les caractéristiques des produits colorants
La coloration pour cheveux est un colorant qui permet de couvrir et de modifier la couleur naturelle des cheveux. La recherche des laboratoires a permis de mettre au point différents types de produits colorants, mais le plus courant reste à base d’ammoniaque, seul capable de couvrir même les cheveux blancs.
L’ammoniaque étant le principal composant des produits de coloration pour cheveux, il est bien évidemment nécessaire de faire au préalable un test pour dépister d’éventuelles allergies cutanées. L’ammoniaque, associé au colorant, couvre la structure du cheveux et pénètre en profondeur dans la fibre capillaire.
Bien que définie comme étant une coloration permanente, l’effet a une durée limitée dans le temps en raison de la pousse des cheveux (avec les fameuses racines que chacune d’entre nous !).
La coloration pour cheveux sert à couvrir la couleur de ses propres cheveux, mais il existe naturellement différents cas : couvrir les cheveux blancs, couvrir les racines lors de la repousse, changer totalement la couleur naturelle de vos cheveux ou égayer votre chevelure pour une occasion spéciale grâce à des mèches ou autres effets.
Dans le cas des cheveux blancs, la repousse sera d’autant plus à surveiller notamment si vous avec opté pour une coloration foncée. La fréquence des colorations sera par conséquent plus importante.
Il est généralement conseillé de rester dans ses nuances naturelles pour éviter l’effet inesthétique de la repousse.
Si vous souhaitez changer totalement la couleur de vos cheveux, il est sans doute recommandé de vous adresser à un professionnel afin d’éviter un résultat catastrophique !
Application du produit colorant
Ammoniaque et produit colorant sont soigneusement mélangés avant application, avec cette odeur peut agréable caractéristique. Le mélange se fait à l’intérieur du flacon (en l’agitant) pour les colorations prêtes à l’usage ou dans un bol à l’aide d’une spatule pour les colorations professionnelles effectuées chez le coiffeur ou vendues dans des magasins spécialisés.
Il est indispensable de se munir de gants de protection (fournis avec les préparations prêtes à l’usage).
La quantité de produit utilisée dépendra bien évidemment de la longueur des cheveux à colorer. Les préparations prêtes à l’usage sont généralement conseillées pour des cheveux mi-longs. Ainsi pour couvrir la totalité des cheveux longs, l’achat de deux produits sera nécessaire.
L’application de la coloration
La coloration s’applique toujours sur cheveux secs. Il est bon de porter un vieux tee-shirt ou une serviette sur les épaules pour éviter toute déconvenue sur vos vêtements !
Veillez à appliquer le produit colorant sur l’ensemble des cheveux, sans oublier des mèches. Vous pouvez également profiter d’une après-midi entre amies afin de vous aider mutuellement.
Une fois appliquée, de légers picotements sont généralement ressentis en raison de la présence d’ammoniaque. Ces picotements disparaissent rapidement.
La préparation doit être appliquée sur l’ensemble des cheveux, en commençant par les racines. Le temps de pose varie selon les marques (en général 30 minutes) et, dans le cas d’une utilisation régulière, peut être divisé pour une application au niveau des racines puis sur le reste des cheveux pour une coloration uniforme.
S’il s’agit d’une première coloration, l’ensemble de la préparation colorante sera appliqué sur toute la chevelure.
La finition
Une fois le temps de pose écoulé, il convient de faire émulsionner le produit appliqué (ajouter un peu d’eau et masser le cuir chevelu pendant quelques minutes) puis de rincer abondamment l’ensemble des cheveux.
Vient ensuite le shampoing classique puis un masque (ou crème nourrissante fournie avec la coloration) qui sera ensuite appliqué sur la chevelure.
Coloration « fait maison » ou chez un coiffeur ?
Coloration à domicile
Les colorations pour cheveux peuvent depuis de nombreuses années être réalisées personnellement et appliquées chez soi.
S’il s’agit d’un premier essai, il est vivement conseillé de faire un test sur la peau afin d’éviter toute allergie. Les consignes indiquées sur la notice d’utilisation doivent être scrupuleusement suivies et le temps d’application respecté.
L’application du produit colorant sur les cheveux n’est pas toujours aisée si vous êtes seule. Cela dit, elle présente l’avantage d’être peu onéreuse. Le coût pour une coloration prête à l’emploi ne dépasse généralement pas 15 euros.
Coloration des cheveux effectuée par un coiffeur
En fonction de la nuance souhaitée et de votre couleur naturelle, le coiffeur choisira avec vous le résultat escompté sur catalogue et fera lui-même sa préparation. Le professionnel de la coloration est en effet en mesure d’éclaircir ou de foncer la couleur de vos cheveux.
Après avoir mélangé une préparation, le coiffeur applique mèche par mèche le produit colorant sur votre chevelure. Le temps de pose est le même que pour les colorations maison. La différence, c’est que le coiffeur saura, en fonction de la repousse et de la réaction des cheveux au produit colorant, adapter le temps d’application pour une uniformité parfaite.
Les prix varient d’un salon de coiffure à l’autre et en fonction du type de coloration choisi (mèches…) mais aussi de la longueur des cheveux. De toute évidence, une séance chez le coiffeur c’est aussi un moment de détente qui vous permet de vous laisser guider et de vous relaxer !