Voyage

Les meilleures choses à voir à La Valette

La Valette est la capitale de Malte , mais c’est une ville relativement petite puisque seulement 7 000 habitants environ y vivent.

Le nom de la capitale maltaise a été nommé en l’honneur de Péan Parisot de La Valette , Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean , qui fut celui qui fit reconstruire la ville une fois qu’ils réussirent à expulser les Turcs au milieu du XVIe siècle. . Vous avez peut-être vu le nom écrit de différentes manières, en espagnol, il est souvent connu sous le nom de La Valette .

Nous vous recommandons d’effectuer votre première visite à La Valette à l’ Office d’information et de tourisme de Malte , tout près de l’arrêt de bus, dans la rue Triq il Merkanti .

Royal Opera House (site de l’Opéra Royal)

Juste à côté du Parlement de Malte, vous verrez les ruines de ce qui était l’ Opéra de La Valette . Comme seules les colonnes restent debout, on pourrait penser à première vue qu’il s’agit d’un temple de l’Antiquité, mais rien n’est plus éloigné de la vérité.

Il s’agit d’un bâtiment du XIXe siècle (construit à l’époque où Malte était britannique) qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est resté tel quel. Cependant, ils installent souvent une scène à l’intérieur pour présenter des spectacles, donc techniquement, ce « bâtiment » est toujours utilisé.

D’un côté des ruines se trouve la place Jean de La Valette , où vous pourrez voir la statue commémorative du fondateur de La Valette.

Rue du marché (rue des marchands)

Je n’ai pas besoin de trop expliquer ce qu’il y avait dans cette rue, n’est-ce pas ? C’est là que ceux qui ont conçu la capitale La Valette ont décidé d’implanter leur marché .

Ce qui est intéressant est de dire pourquoi ils ont choisi cette rue en particulier . L’avantage de concevoir la ville à partir de zéro (comme ce fut le cas à La Valette) est de pouvoir contrôler l’endroit où vous placez tout. Au XVIIe siècle, il n’y avait pas de réfrigérateurs, Jean de La Vallette et sa compagnie décidèrent donc d’installer le marché dans la zone où le vent soufflait le plus dans toute la ville : le vent entre par le Grand Port et la Haute Barrakka, rebondissant sur le seul mur diagonal de la ville (un côté de la façade de l’église Knisja tal-Vittorja) et en bas de la rue des Marchands. Cela permet au vent de rafraîchir l’environnement et de réduire les odeurs.

Ancienne cuisine de la victoire sur la rue Melita

Comme je l’ai mentionné plus haut, La Valette a été complètement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et la période d’après-guerre a été très compliquée pour la population, qui avait tout perdu.

Pour distribuer de la nourriture aux citoyens qui avaient tout perdu, les soi-disant « Cuisines de la Victoire » ont été fondées autour de l’île, qui est devenue un symbole d’unité entre les Maltais .

Bien que les Cuisines de la Victoire aient déjà disparu aujourd’hui, dans la rue Melita , près de l’intersection de la rue avec la rue Merchant, vous pouvez encore voir le panneau de l’une d’elles comme un rappel de cette période difficile et déterminante de l’histoire du pays.

Porte Victoria

Un autre exemple de l’histoire des îles britanniques . La Porte Victoria sépare les rues de La Valette de la route qui entoure la péninsule (à l’époque, cette route n’était bien sûr que des fortifications).

Vous souvenez-vous du ferry pour les Trois Villes dont je vous ai parlé dans le point sur Upper Barrakka ? Eh bien, l’arrêt du ferry est également facilement accessible depuis Victoria Gate.

Lower Barrakka

Si vous avez déjà aimé Upper Barrakka, assurez-vous également de visiter Lower Barrakka . Même principe : des vues sur le Grand Port de La Valette qui laissent sans voix et un jardin pour un moment de fraîcheur lors de votre promenade dans la ville.

Bien qu’il ressemble à Upper Barrakka, je pense que les deux jardins valent la peine d’être visités . Depuis Lower Barrakka, vous aurez une meilleure vue sur Fort Ricasoli par exemple (une forteresse en ruine où des films comme Gladiator ont été tournés – en fait, ils tournaient Gladiator 2 lors de ma visite), ainsi que sur les fortifications de cette zone du péninsule.

Dans Lower Barrakka, vous pouvez également voir une statue du premier gouverneur britannique de Malte (Alexander Ball), un monument commémorant le grand siège de Malte et une plaque dédiée au 50e anniversaire de l’Union européenne .

L’expérience de Malte et la Sainte Infirmerie

Un plan parfait si vous souhaitez connaître l’histoire de La Valette et de Malte en général .

The Malta Experience est un film qui vous raconte cette histoire, plus de sept mille ans d’allées et venues de différents peuples . Depuis les premières colonies de la Préhistoire et les routes commerciales des Grecs et des Romains jusqu’à l’arrivée des Chevaliers de Saint-Jean et les destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de Malte, je vous l’assure, vous surprendra. Vous verrez ces petites îles avec des yeux différents.

Forteresse de San Telmo – Musée national de la guerre

La forteresse de Saint-Elme a une histoire qui remonte pratiquement à l’arrivée des chevaliers de Saint-Jean à Malte (milieu du XVIe siècle). C’est la partie des fortifications portuaires qui a le plus souffert lors du Grand Siège de Malte en 1565.

Le visiter vous fera voyager dans le temps et mieux comprendre le monde des Chevaliers de l’Ordre , en plus de vous offrir des vues impressionnantes sur le Grand Port de La Valette.

Cependant, il ne faut pas croire que la forteresse n’était pertinente que pendant le Grand Siège. Il a également joué un rôle clé dans la défense de Malte lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale .

Basilique Sanctuaire de Notre-Dame du Mont Carmel… ou le dôme le plus célèbre à voir à La Valette

S’il y a une image qui résonne chez les habitants de La Valette avant de se rendre à Malte, c’est bien son immense dôme qui se dresse sur sa vieille ville . On dirait que ce dôme existe depuis toujours, n’est-ce pas ?

Eh bien, sans aucun doute, le dôme de La Valette est impressionnant par sa taille, surtout dans une si petite ville, mais et si je vous disais qu’il a moins de 100 ans ?

L’église d’origine avait en effet 400 ans (remontant à l’époque où les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean concevaient et construisaient La Valette), mais a été malheureusement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale . Comme vous pouvez le constater, cela s’est produit avec pratiquement tous les bâtiments dont je parle dans ce guide.

Après la guerre, le dôme a été reconstruit sur une période de 23 ans (il a été achevé en 1958) et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO . Il faut venir voir le dôme et l’église quoi qu’il arrive.

Vous pourriez également aimer...