Et si, à l’heure des blogs et des réseaux sociaux, un simple journal intime devenait le meilleur des alliés à l’adolescence ? Mais que trouve-t-on dans ces journaux et quels sont les bienfaits de l’écriture ?
Un confident neutre
Avec les réseaux sociaux, les adolescents sont sans cesse confrontés au regard de l’autre. Or ils ont besoin de pouvoir parler sans retenue en étant sûrs qu’ils ne seront pas jugés. Le journal intime fait office de confident neutre, d’ami imaginaire et double d’eux même. Il peut ainsi lui exprimer ses problèmes, lui confier ses sentiments sans crainte du jugement.
C’est un défouloir
A l’adolescence, on a souvent le sentiment que vider son sac et dire ses quatre vérités à une personne est bénéfique. Or ça ne fait qu’envenimer les choses. Tenir un journal intime permet d’extérioriser ses émotions et de décharger ses rancœurs et ses colères en épargnant l’entourage.
Il lui permet de mieux se connaître
Face aux changements qu’implique la puberté, les adolescents s’interrogent beaucoup sur eux-mêmes. Ils sont dans une quête identitaire. Écrire dans un journal ses ressentis, ses pensées permet de les relire plus tard et ainsi de mieux comprendre ses réactions, de trouver des réponses à ses interrogations. Le journal intime a un rôle de miroir. Il aide à mieux se connaître.
Un espace de liberté, à l’abri du regard des parents
La vie d’un enfant est une sorte d’interrogatoire permanent. L’adolescence est l’âge où l’on comprend qu’il existe une vie intime, un monde réellement autonome, c’est-à-dire sans les parents. Le journal intime est alors une bouffée d’oxygène, un espace de liberté. En tant que parents, vous ne devez en aucun cas lire ses écrits sans sa permission. Il est vital qu’il conserve un petit jardin secret où s’épanouir en tant qu’individu à part entière.
Il lui permet de prendre de la distance
Confrontés à de sentiments nouveaux qu’ils ne maîtrisent pas, les adolescents ont tendance à donner une importance disproportionnée à ce qu’ils ressentent. De nombreux psychologues sont formels : le fait d’écrire ses états d’âme permet de les mettre à distance.
Procurer le plaisir de l’écriture
Écrire un journal intime peut lui donner goût à l’écriture ou du moins l’aider à se sentir plus à l’aise dans cet exercice. Il enrichira son vocabulaire en mettant des mots sur ce qu’il ressent. Toutefois, un journal intime est un bon moyen d’éprouver le plaisir de l’écriture sans se soucier de l’orthographe ou de la belle écriture. Qu’importe puisque personne ne le lira ?