Vendre un bien immobilier de particulier à particulier : quelques conseils
Habitat & immobilier

Vendre un bien immobilier de particulier à particulier : quelques conseils

Diffuser son offre immobilière sur un espace spécialement dédié aux particuliers donne accès à un ensemble de conseils permettant d’optimiser la vente et la diffusion d’une annonce personnalisée. Les informations sont complètes et généralement bien expliquées, offrant ainsi aux particuliers un guide détaillé et la possibilité de mener à bien leur projet, sans l’intervention d’un intermédiaire. En région parisienne, plus d’un tiers des ventes immobilières seraient conclues de particulier à particulier.

Quels sont les avantages d’une vente immobilière entre particuliers ?

· Une aide à l’estimation : certaines plates-formes d’immobilier entre particuliers mettent à la disposition des internautes des estimations de prix par ville. Ces sites internet de vente immobilière de particulier à particulier proposent aussi la visite du bien par un conseiller régional pour en estimer la valeur.
· Pas de commission à la vente : contrairement aux agences immobilières, vous ne payez pas de commission lorsque vous vendez votre bien immobilier à un particulier. Rappelons que les honoraires des professionnels du secteur immobilier sont libres et doivent être clairement annoncés. Ils sont rarement négociables. Le pourcentage constaté est en moyenne de 5 % sur le prix total de la vente, mais il varie et peut atteindre 10 voire 15 % dans de rares cas.
· Visibilité de l’annonce : sur les sites dédiés à l’immobilier de particulier à particulier l’annonce immobilière est diffusée sur plusieurs plates-formes en même temps, ce qui multiplie vos chances de vendre. La diffusion peut être proposée pour la France et/ou à l’international. Certaines plates-formes assurent une relecture et une correction des fautes d’orthographe avant de valider les annonces.
· Information sur les diagnostics techniques : ils sont obligatoires et seront intégrés au contrat de vente. Ils doivent être réalisés par des techniciens certifiés pour répondre aux normes en vigueur. Certaines plates-formes permettent de bénéficier d’offres préférentielles.
· Pas d’exclusivité : vous avez toute liberté de diffuser votre annonce partout où bon vous semble et de choisir votre acheteur.

Quels sont les inconvénients des sites d’immobilier particulier ?

· Le premier inconvénient couramment constaté pour les ventes immobilières de particulier à particulier concerne l’estimation du prix de vente ; en tant que vendeur vous avez souvent tendance à surestimer le bien auquel vous êtes attaché, ce qui peut empêcher la vente de se conclure dans les délais escomptés.
· Comme c’est vous qui vous chargez de vendre, le montage du dossier vous revient en totalité, y compris faire réaliser les diagnostics techniques obligatoires. Ils doivent être fiables, sinon la transaction risque d’être annulée.
· Vous vous chargez des visites. Si vous vendez un bien et que vous n’habitez pas sur place, il vous faudra envisager plusieurs déplacements. A noter que les visites menées par les agences immobilières font l’objet d’un compte-rendu qui peut vous apporter un éclairage sur certains aspects à améliorer.
· Vous devrez probablement accepter de négocier le prix de votre bien immobilier pour conclure la vente.
· Vous devez faire preuve de disponibilité, d’organisation et d’habilité quand arrive le moment des négociations.
· Une fois que vous avez trouvé votre acheteur, vous devrez prendre un rendez-vous chez un notaire pour la signature du compromis de vente dans un premier temps puis deux ou trois mois plus tard, pour la remise des clés et la signature définitive.

Comment rédiger une annonce pour donner toutes ses chances à votre bien ?

Le contenu d’une annonce est essentiel, c’est lui qui donnera envie aux futurs acheteurs de s’arrêter sur votre bien et de vous contacter pour en savoir plus.
Il ne doit pas être trop long mais doit pourtant contenir toutes les informations nécessaires pour séduire et intéresser.

En substance, votre annonce doit contenir les éléments suivants :

  • Le type de bien et sa superficie totale : maison, appartement, loft, atelier, terrain …
    Les «détails» : étage, ascenseur, balcon ou terrasse, parking, cave, grenier, annexes … Précisez l’état général : neuf ou ancien, travaux à prévoir, maison à rénover, potentiel transformable, etc …
    Localisation géographique du bien mis en vente : décrire le quartier, la ville, la vue et le paysage, citer les grandes villes à proximité…
    L’environnement immédiat : calme ou animé, les transports (axes routiers, gare SNCF, métro, bus, tramway, station de taxis …), les commerces proches, les forêts et jardins, les écoles, les centres culturels et attraits touristiques (cinémas, théâtres, parcs ou aires de jeux …).
    Le bien est-il situé dans une zone susceptible d’être transformée, aménagée ? Des constructions sont-elles envisagées dans les environs ?
    Précisez si le prix du bien est négociable ou non ; mentionner, le cas échéant, que les agences immobilières doivent s’abstenir.
    Des photos flatteuses, avec une belle lumière, sont un atout majeur et serviront d’accélérateur à la vente. Il est prouvé que de mauvais clichés sont particulièrement pénalisants. Prenez le temps de sélectionner de belles prises de vue, même si sur la plupart des plates-formes d’annonces immobilières vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les photos.

Vous pourriez également aimer...