De juin à novembre, c’est la pleine saison de la figue. Associé à des mets sucrés comme salés, ce fruit gorgé de soleil se déguste cru ou cuit… Voici 5 recettes minute pour vous régaler avec des figues fraîches !
En billes apéritives
Réalisez de délicieuses billes à partir de morceaux de fromage de chèvre frais dans lesquelles vous insérerez des petits morceaux de figues fraîches puis roulez-les dans de la poudre d’épices comme de la cannelle par exemple ou dans des morceaux de noix concassés et disposez-les sur des bâtonnets en bois à l’apéritif. Vous pouvez faire de même avec du foie gras.
En roulés figues / proscuitto
Dans le même esprit, je réalise des bouchées apéritives à l’aide de tranches de prosciutto ou de bacon que j’enroule autour d’une demie figue badigeonnée d’un peu de miel (facultatif) puis que je pique sur un cure-dent ou à l’aide d’une aiguille de romarin. Pour plus de consistance, vous pouvez y ajouter des feuilles de roquette et de la mozzarella.
Sur des tartines
Des amis restent dîner : vite j’improvise des tartines à la figue avec quelques tranches de pain de campagne à déguster avec une cuillère à café de confit d’oignon, une tranche de jambon de Parme, quelques tranches de Comté coupées finement, les quartiers d’une figue fraîche surmontés d’un peu de miel de romarin… Passez 5mn au grill et disposez sur un lit de jeunes pousses de roquette ou d’épinards. Parfait pour une entrée express ou un apéro dînatoire !
Dans un crumble express
Quant au dessert, si vous avez de la crème fleurette au réfrigérateur ou de la ricotta, réalisez de délicieuses verrines minutes façon crumble. Pour cela, disposez 3 ou 4 figues fraîches coupées en quartiers dans le fond de vos verrines, ajoutez de la ricotta (comptez 200g pour 4 personnes) ou de la crème fleurette réfrigérée (200g) fouettée avec du sucre vanillé (environ 2 sachets) puis émiettez l’équivalent de 8 biscuits de type boudoirs, bigoudens ou spéculoos. Servez aussitôt !
Farcies à la crème glacée vanillée
La figue est un fruit qui peut très bien se faire cuire. Essayez-les donc rôties en dessert, garnies de glace à la vanille ! Pour 4 personnes : prévoir 12 belles figues lavées et séchées puis incisées et ouvertes en corolle. Faites-les rôtir 5 minutes à la poêle dans un peu de beurre et de sucre puis disposez-les dans une assiette surmontées d’une boule de glace à la vanille, d’amandes effilées torréfiées et du jus de cuisson.