Une serre permet de créer, tout au long de l’année, un micro climat et un environnement favorable pour vos semis et plants. C’est une précieuse alliée pour les plantes grasses, frileuses, exotiques ou celles dites d’orangerie. Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre serre de jardin.
Quel matériau privilégier pour la structure ?
Choisissez le matériau en fonction de l’endroit où vous vivez ainsi que de l’usage que vous comptez en faire. Chaleureux et esthétique, le bois est durable mais réclame de l’entretien comme une lasure tous les 4 ans. Le PVC est moins cher et facile d’entretien, mais il vieillit mal et se ternit vite au fil des années. Une armature en aluminium ne rouille pas, résiste bien aux coups de vents dans les régions exposées et durera dans le temps. La technique de l’aluminium laqué permet de colorer les profilés pour un aspect plus décoratif.
Vitrage de la serre de jardin : verre ou polycarbonate ?
Laissant passer 90 % des rayons lumineux, le verre horticole est facile à nettoyer mais fragile. Le verre trempé est sept fois plus résistant que le verre horticole. Quant au polycarbonate, il permet des économies d’énergie car il assure une meilleure isolation grâce à sa structure alvéolaire. Souvent traité anti UV et deux cents fois plus solide que le verre, il résiste bien à la neige et aux fortes pluies. Un entretien régulier est conseillé.
Les équipements
- L’entrée : simple ou double, avec ou sans moustiquaire, la porte peut être battante ou coulissante pour éviter qu’elle claque avec le vent. Préférez une double porte pour faire passer une brouette ou déplacer de gros pots.
- L’aération : elle est essentielle pour renouveler l’air et réguler la température et l’hygrométrie et par conséquent de limiter les risques de maladies cryptogamiques. Certains modèles n’ont qu’une lucarne, d’autres possèdent plusieurs fenêtres de toit, ce qui donne plus de luminosité.
- Le chauffage : une serre à simple vitrage a besoin d’être chauffée pour maintenir l’intérieur hors gel. Pour les cactus, orchidées… optez pour une serre bien isolée et chauffée, en verre épais ou à double paroi de polycarbonate.
- Les plus : un toit avec deux pentes inclinées ou un système de gouttière intégrée dans le toit.
Où installer votre serre de jardin ?
Placez votre serre dans un endroit dégagé, à l’abri du vent, orienté est-ouest afin de bénéficier d’un ensoleillement régulier. Elle a besoin d’une bonne assise : fixez-la sur un muret, une chape béton ou une embase en acier ou aluminium. Certaines sont fournies avec un kit d’ancrage pour faciliter son implantation dans un sol meuble. Pour un gain de place dans le jardin ou sur une terrasse, pensez à une serre adossée : elle fournit une isolation qui réduit la perte de chaleur mais vous aurez moins de lumière car elle ne dispose pas d’une bonne exposition continue.
La serre tunnel : une installation simple et rapide
Légère, pouvant être déplacée facilement, la serre tunnel est idéale pour faire pousser vos fruits et légumes à même le sol ou en pots. Elle est composée d’une structure tubulaire souvent en acier galvanisé sur laquelle se fixe une bâche résistante aux rayons UV: soit une housse en polyéthylène, soit une bâche armée. Elle a une fermeture à glissière ou une porte à chaque extrémité et/ou une aération latérale. Pour un petit terrain ou un balcon, des cloches, un film de forçage ou un châssis suffisent pour protéger vos plantations des intempéries, limaces et insectes.
Quelles démarches ?
Renseignez-vous auprès des services de l’urbanisme de votre mairie, car selon la taille de votre serre de jardin, des autorisations peuvent être requises comme une déclaration préalable en mairie ou même un permis de construire au-delà de 20 m2. Vous pouvez installer 3 mois maximum une structure démontable sans autorisation. Il n’y a aucune démarche pour une serre de moins de 5 m2.