Le home staging, un nouveau concept arrivé depuis peu en France et venu des Etats-Unis qui consiste à mettre en valeur votre bien immobilier afin de faciliter sa vente ou encore sa location. Gros plan sur le home stager et sa mission.
Quelques aménagements, quelques retouches peuvent suffire à redonner du cachet à votre intérieur pour séduire les acquéreurs potentiels, telle est la mission du home stager !
Qu’est-ce que le home staging ?
Le Home staging nous vient des Etats-Unis et de l’Angleterre où il fait des émules depuis déjà quelques années. Le but est de transformer modérément un intérieur pour le rendre plus attractif à la vente ou à la location. Beaucoup de biens immobiliers restent sur le marché parce parce qu’ils sont trop marqués de l’empreinte des occupants et qu’ils ne sont pas adaptés à la demande, au point que les visiteurs intéressés par le bien ne parviennent pas à se projeter dans celui-ci. La solution : faire appel à un home stager !
Le home stager, sa mission
La mission du home stager est de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour la vente d’un bien. Professionnel de la décoration d’intérieur, le home stager va grâce à des petits astuces mettre votre bien immobilier en valeur, en faire un lieu agréable à visiter et provoquer chez le visiteur l’envie d’achat.
En effet, la première visite d’un appartement, d’une maison est décisive : le visiteur capte l’ambiance, le climat de la maison et peut s’y sentir bien dès les premiers instants, ou au contraire sentir un mal-être qui aura une forte incidence sur sa décision finale.
Première étape : la dépersonnalisation
La première étape pour un home stager consiste le plus souvent à dépersonnaliser les lieux. N’en déplaise à ses occupants qui auront probablement un peu de mal à l’accepter, il est vivement conseillé d’ôter toutes traces trop personnelles : ainsi les photos de famille, les diplômes fièrement accrochés au mur, les médailles, les coupes et trophées sportifs…. devront rejoindre les cartons en attendant d’être ressortis dans une nouvelle demeure.
Le but est de faire table rase de tout le bric à braque que l’on peut entasser dans une maison, tous les objets de déco inutiles, les souvenirs de vacances, les fleurs séchées… afin d’aérer l’intérieur, de l’agrandir.
Le vendeur et occupant des lieux est par ailleurs souvent étonné lui même du résultat obtenu une fois que tout est débarrassé : les espaces semblent plus grands et plus accueillant.
Deuxième étape : donner du volume
Il est par ailleurs également bon d’alléger l’ameublement afin d’agrandir l’espace : n’hésitez pas à enlever des meubles qui n’ont pas une fonction capitale mais son volumineux, peu tendance et que vous pouvez entreposer dans un garage chez des amis. Ils libéreront de l’espace et permettront au visiteur potentiel acheteur de davantage apprécier les volumes.
Troisième étape : rafraichir
Autre étape : donner un coup de fraîcheur aux murs, aux encadrements de fenêtres… Quelques coups de pinceaux et de la bonne volonté suffiront à redonner de l’éclat à des murs jaunit par le temps, à effacer les traces des cadres suspendus au mur et à faire de votre intérieur un nid douillet prêt à accueillir de nouveaux occupants.
Choisissez des couleurs neutres susceptibles de plaire au plus grand nombre pour augmenter vos chances de séduction auprès des visiteurs acheteurs potentiels. Des rideaux neufs peuvent aussi redonner une nouvelle harmonie dans un salon, une chambre et ce à moindre coût, d’autant que vous pourrez les utiliser pour votre prochaine habitation.
Quatrième étape du home staging: l’extérieur
Un petit investissement pour l’amélioration de son intérieur et finaliser la vente de votre bien, c’est bien… Mais il ne faut pas néglier l’extérieur. Aménager sa terrasse avec un mobilier de jardin neuf et tendance, type salon de jardin en teck ou résine tressée, permet au visiteur de se projeter et de s’imaginer en train de se relaxer paisiblement là où il n’aurait vu qu’un vieux salon en plastique terni par le soleil avant l’intervention du home stager…
En résumé, le home staging consiste en quelque sorte à transformer votre intérieur à l’image de ce que l’on peut voir dans les magasins de meubles où tout est agencé de manière à créer des ambiances conviviales dans lesquelles tout un chacun peut se projeter…