A la fois utile et décoratif, l’éclairage de l’extérieur de la maison fait désormais partie de l’aménagement général, de la décoration. Pour tout savoir sur l’éclairage de votre jardin, parcourez notre article.
Spots, lanternes et luminaires divers pour offrir de nouvelles perspectives à son jardin : l’éclairage permet en effet de mettre en valeur la façade de la maison, colorer les arbres et les haies, délimiter les allées, illuminer les angles sombres…
L’éclairage du jardin peut en effet répondre à différentes exigences tant esthétiques que fonctionnelles.
Eclairage du jardin et sécurité
La lumière permet d’accroître la sécurité et la visibilité et de se protéger au mieux des intrusions et des vols.
Les entrées, les portillons… peuvent ainsi être éclairés ainsi que le cheminement pour venir jusqu’à la maison.
Les spots encastrés ou non dans le sol peuvent éclairer les allées d’entrée pour permettre un accès sécurisé à la maison ou pour ouvrir le portail… Ils permettent par ailleurs d’indiquer le parcours pour le piéton ou l’automobile, et d’accueillir les invités avec une bienvenue lumineuse.
Les spots encastrés sont conçus pour supporter le poids des personnes ou des voitures de passage sans être endommagés.
Le choix du matériel
Seul un matériel spécialement conçu pour l’éclairage extérieur et donc résistant aux intempéries et étanches doit être installé dans votre jardin.
Les éléments constituant l’éclairage de votre extérieur doivent donc résister aux températures extérieures, à la pluie. Ils doivent être parfaitement étanches pour éviter les infiltrations d’eau et de l’humidité du terrain.
Veillez par ailleurs à ce qu’une faible consommation énergétique soit assurée afin de limiter la consommation d’électricité.
A moins d’opter pour des spots solaires, l’installation de l’éclairage d’extérieur nécessite une alimentation électrique avec le passage des fils de raccordement au réseau électrique dans le sol. Une installation qui nécessite une certaine connaissance en la matière ou devra être confiée à un électricien afin de respecter les normes de sécurité.
Eclairage solaire
La gamme des spots, bornes et autres lanternes fonctionnant à l’énergie solaire est vaste et permet de répondre à bon nombre de demande.
Sans fil et donc sans branchement, les spots solaires permettent un éclairage automatique du jardin dès la nuit tombée. Leur installation est aisée : il suffit de planter les pieds sur lesquels sont fixés les spots dans le sol à l’endroit souhaité.
Idéal pour baliser un cheminement, pour éclairer le bord d’une terrasse, d’une piscine ou pour un usage ponctuel lors d’une fête.
Equipés d’un capteur les spots solaires se rechargent pendant la journée pour s’allumer le soir. Leur aspect écologique et économique est un autre atout non négligeable.
Eclairage et esthétisme
L’éclairage permet aussi de changer l’aspect du jardin ou de la façade de votre maison transformant l’environnement extérieur grâce aux effets nuancés de la lumière.
Ainsi dans la réalisation des espaces extérieurs, l’éclairage tient de plus en plus une place prépondérante et devient un facteur clé dans la décoration.
Un éclairage qui permet ainsi de profiter de son jardin une fois la nuit tombée, d’offrir une nouvelle perception de votre extérieur en mettant en valeur des coins et recoins qui passent inaperçus en plein jour.
Les spots installés au sol et dirigés dans le feuillage des arbres, sur le tronc des vieux oliviers, dans les palmes des palmiers sont ainsi du plus grand effet grâce à un éclairage indirect.
Des bornes d’éclairage en résine imitation pierre peuvent aussi être dissimulées dans les massifs ou aux pieds des arbres. Discret et efficace, l’éclairage sort d’un galet plus vrai que nature et vient illuminer vos espaces verts…
Des lumières qui peuvent également être aux couleurs verdoyantes ou chaudes pour donner un tout autre aspect à votre jardin et créer des jeux de lumière avec les éléments naturels, avec les murets de pierre, les cascades ou fontaines, mais aussi toute la décoration florale et végétale de votre jardin.