La numérisation des anciennes cassettes vidéo est nécessaire pour être sûr de pouvoir toujours les conserver. Si d’une part, il est nécessaire de numériser les vidéos analogiques pour pouvoir les lire plus facilement, d’autre part, il faut aussi penser à les sauvegarder sur des supports numériques fiables pour être sûr de ne pas les perdre. Ce type de sauvegarde vous permettra en même temps de lire vos vidéos numérisées sur votre ordinateur ou votre téléviseur, en utilisant un lecteur DVD. Comme effectuer l’importation d’une K7 vidéo sur DVD ou disque dur ?
Réaliser un transfert de cassettes sur DVD, disque dur ou clé USB
L’importation de vidéo analogique sur un DVD ou un disque dur peut se faire assez facilement, à condition de disposer du matériel nécessaire. Pour l’importation, veillez à vous équiper d’un magnétoscope fonctionnel, d’une caméra vidéo numérique, de connectiques adaptées, d’un ordinateur puissant et d’un logiciel de capture et de traitement vidéo. Pour un transfert sur DVD, vous pouvez également utiliser un graveur DVD à la place d’une carte d’acquisition. Les connectiques serviront à relier les différents appareils entre eux : cependant, pour réussir le transfert, il faut s’assurer que les câbles utilisés soient compatibles avec la source analogique utilisée, c’est-à-dire, le magnétoscope. Une fois tous les branchements soigneusement effectués, vous pouvez activer la lecture de votre film sur le magnétoscope et placer un DVD vierge dans votre graveur. Si vous utilisez un logiciel de capture à la place d’un graveur, lancez la lecture de votre film sur le magnétoscope tout en démarrant la capture. L’avantage avec l’utilisation d’un graveur DVD est la simplicité de la copie : en effet, vous n’aurez à effectuer aucun réglage. Le logiciel, quant à lui, est beaucoup moins simple puisqu’il nécessite certains réglages. Cependant, il offre plus de possibilités puisqu’il permet de retraiter les images de la vidéo capturée, avant de la transférer sur un DVD ou l’enregistrer définitivement sur le disque dur de votre PC ou encore sur une simple clé USB. L’utilisation d’un logiciel de traitement vidéo offre, en effet, la possibilité d’apporter plus de personnalisation à la vidéo numérisée : on peut ajouter des animations, des effets, modifier la musique d’accompagnement et bien d’autres éléments pour améliorer la vidéo.
Effectuer un montage vidéo à partir de la copie sur DVD de votre film analogique
Beaucoup de personnes prennent aujourd’hui la décision de faire numériser leurs cassettes vidéo analogiques pour les lire plus facilement sur un téléviseur ou un ordinateur. Pour améliorer la qualité d’image, il existe actuellement des logiciels de montage vidéo qui permettent de retraiter les images, la qualité de son, pour rendre les vidéos numérisées plus agréables à visualiser, en utilisant la copie sur DVD. Parmi ces logiciels, on peut citer Movavi Suite Video ou Free Video Converter. Sinon, vous pouvez toujours avoir recours à un service de numérisation de cassettes VHS sur DVD si vous envisagez de faire numériser un grand nombre de films analogiques. Non seulement vous perdrez moins de temps, mais vous n’aurez pas non plus à vous approprier un magnétoscope ou encore une carte d’acquisition pour la numérisation. D’ailleurs, il est en ce moment possible d’envoyer des cassettes à numériser par la poste. La société de numérisation se chargera par la suite d’expédier les copies numérisées des cassettes, après leur conversion. Si vous avez besoin de faire numériser vos cassettes assez rapidement, ce genre de service peut vous être d’une grande aide. Pensez tout simplement à bien numéroter et titrer les vidéos, afin qu’ils puissent être transférées sur DVD de manière ordonnée.