Business

Gamification de l’apprentissage : 7 stratégies efficaces à utiliser

Pour rester pertinent dans le paysage éducatif en constante évolution, il faut réviser les méthodes d’apprentissage existantes et adopter de nouvelles méthodes pour améliorer l’expérience d’apprentissage de l’étudiant.

L’un des concepts qui gagne en popularité dans le monde de l’éducation est la gamification dans l’éducation Une méthode qui fait appel à des éléments de jeu pour stimuler l’apprentissage. Rien qu’en France, il y a 37 millions de joueurs qui s’adonnent à des jeux vidéos régulièrement. Au niveau mondial, on compte environ trois milliards de joueurs.

La gamification est une excellente méthode pour enrichir l’enseignement avec des éléments d’un média populaire. Elle peut compléter la méthode traditionnelle d’enseignement et d’apprentissage en ligne et améliorer l’expérience globale de l’apprentissage de diverses manières.

Comment la gamification peut-elle être utilisée dans l’éducation ?

La gamification du processus d’apprentissage est la pratique consistant à incorporer des éléments de jeu dans des modèles éducatifs afin d’accroître l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Les jeux comportent de nombreux éléments qui leur permettent d’être efficace pour transmettre des connaissances. Ils sont conçus pour aider à résoudre des problèmes, améliorer la collaboration, renforcer les compétences de communication et promouvoir une saine compétition entre les joueurs.

Les jeux peuvent également stimuler l’imagination, la créativité et la fantaisie des joueurs. En introduisant la gamification dans l’éducation, on peut espérer récolter ces avantages :

  • Des niveaux de motivation plus élevés pour les étudiants.
  • Une meilleure rétention des connaissances.
  • Un meilleur engagement des étudiants.
  • Un meilleur retour d’expérience.
  • Une expérience éducative plus agréable.

7 stratégies efficaces pour mettre en œuvre la gamification dans l’éducation

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des éléments de gamification dans les modules d’enseignement destinés aux étudiants et dans les cours de formation en entreprise. Les méthodes efficaces de gamification reprennent les éléments du jeu qui sont attrayants, motivants et engageants et les associent aux programmes d’éducation pour en augmenter l’efficacité.

Voici d’excellentes méthodes de gamification dont l’efficacité est avérée :

1. Des designs attrayants

Des designs attrayants et des couleurs vives peuvent rendre l’apprentissage passionnant et agréable.

Utilisez des couleurs vives et gaies sur vos portails d’apprentissage en ligne afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour les yeux. Utilisez de nombreuses illustrations et figures pour rendre votre portail plus agréable.

2. Concours

Les concours peuvent être une excellente méthode pour promouvoir vos formations, les concours vont créer de la stimulation. La gamification est un excellent moyen d’intégrer des éléments de compétition dans les programmes de formation et d’éducation.

Les étudiants jouent contre eux-mêmes, contre d’autres coéquipiers, ou même contre des concurrents anonymes dans ces compétitions.

3. Scénarios

La création d’un scénario est une méthode sûre pour capter l’attention des apprenants et maintenir leur intérêt. C’est un excellent moyen de maintenir l’attention des apprenants surtout lorsqu’il s’agit de programmes d’apprentissage compliqués.

Il est possible de créer des avatars de chaque apprenant afin de rendre le processus de jeu plus amusant.

4. Défis

L’aspect le plus passionnant des jeux est le défi de surmonter des obstacles à différents niveaux. Cet aspect ludique des jeux a un rôle crucial à jouer dans l’utilisation de la gamification en éducation.

Le fait de proposer aux élèves des défis de petite taille, mais progressivement stimulants et répétés fréquemment, les aide à apprendre et à se préparer à des obstacles plus importants au fur et à mesure de la progression du cours.

5. Systèmes de points

Comme dans les jeux réels, la gamification pourrait utiliser le système de points pour récompenser et encourager les étudiants tout au long de leur parcours éducatif.

Les étudiants peuvent gagner des points en accomplissant diverses tâches dans un certain laps de temps.

6. Badges

Qui n’aime pas collectionner des badges en jouant à des jeux ? Des règles similaires s’appliquent à l’utilisation de la gamification dans l’éducation.

Il s’agit de récompenses qui permettent de reconnaître et de féliciter les gens pour leur travail. Ils prennent généralement la forme d’une image d’épingle sur le profil d’une personne.

C’est une excellente méthode pour montrer aux apprenants que leurs efforts et leur travail sont reconnus et appréciés.

7. Tableaux de bord

Les tableaux de classement sont des tableaux d’affichage qui sont utilisés dans les jeux de la vie réelle. Grâce à la gamification, ils constituent un excellent moyen de suivre les performances des joueurs et de promouvoir une compétition saine entre les apprenants.

Les élèves sont en général toujours ravis de figurer sur les tableaux de classement et travailleraient dur pour atteindre leurs objectifs, afin de voir leur nom en haut.

Exemples de gamification dans le domaine de l’éducation

Vous connaissez maintenant les meilleures stratégies à utiliser pour introduire la gamification, examinons quelques exemples :

1. Reconnaître l’atteinte des objectifs académiques

Les élèves qui atteignent leurs objectifs académiques reçoivent des points pour les encourager. Cela permet également de suivre les progrès des élèves.

2. Reconnaître la réalisation d’objectifs non académiques

Prendre conscience que l’éducation est un concept global qui va au-delà de la réussite scolaire et des notes attribuées par les professeurs. La réalisation d’objectifs non académiques permet d’inciter le développement de l’étudiant en règle général.

3. Suivre ses performances

Le suivi des performances individuelles de chaque élève permettent de déterminer ses points forts et ses points faibles.

Avec un suivi de performance, les élèves sont par ailleurs en mesure d’auto-évaluer leurs progrès dans l’apprentissage, ce qui leur donne la motivation nécessaire pour continuer à s’efforcer d’atteindre leurs objectifs.

4. Construire des barrières engageantes

Il est possible de créer des obstacles scolaires, sociaux, non scolaires, logistiques ou comportementaux qui contribuent à rendre les programmes éducatifs plus agréables. La suppression de ces obstacles contribue à accroître la motivation des apprenants.

5. Promouvoir une compétition saine

Le concept de compétition est un élément fondamental de la gamification. La mise en place d’activités qui encouragent un esprit de compétition sain chez les étudiants aidera ces derniers à développer un esprit de compétition.

6. Examens gamifiés

Les examens chronométrés peuvent être difficiles pour les élèves. Rendez les quiz en ligne chronométrés plus agréables et attrayants en ajoutant des fonctionnalités de gamification telles que des points bonus, des étoiles, des récompenses, ainsi que des badges, en plus de la notation de base des points.

7. Des méthodes nuancées afin d’évaluer les performances

La performance des apprenants peut être divisée en plusieurs points à la fin du programme éducatif. La ventilation des éléments donne différentes façons d’évaluer leurs capacités et aide à déterminer leurs forces et leurs faiblesses.

8. Créer des récompenses uniques

Au lieu de distribuer des points pour chaque tâche accomplie, l’enseignant peut concevoir des récompenses uniques pour différents groupes d’apprenants.

Cela rend le processus d’apprentissage agréable et aide à rompre la monotonie de l’attribution de points pour chaque chose.

Vous pourriez également aimer...