Business

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ? Quels sont ses rôles ?

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ? Quels sont ses rôles ?

Les incubateurs d’entreprises existent maintenant depuis quelques années, et de nombreuses entreprises naissantes peuvent profiter de leur accompagnement, notamment lors de la phase de création et de développement. Cet espace propice à la productivité joue un rôle indispensable au sein de l’environnement entrepreneurial. Toutes les jeunes entreprises, quel que soit leur secteur, ont intérêt à s’y affilier.

Définition, principe et fonctionnement de l’incubateur d’entreprise

Par définition, l’incubateur d’entreprise est une structure d’accompagnement qui s’adresse aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprise, pour le développement de leur activité. Il peut être spécialisé dans un domaine en particulier, ou accueillir des projets de différentes natures, ou encore complémentaires. Conscient des enjeux impliqués par le fait de créer sa propre entreprise, il joue le rôle de facilitateur. La mission principale de cette structure revient donc à accueillir les porteurs de projet qualifiés, pour leur fournir toutes les ressources qui leur font cruellement défaut.

Intégrer un incubateur d’entreprise se résume en trois étapes. La première, appelée étape de préincubation, consiste à analyser l’idée proposée par l’entreprise, pour le soumettre ensuite à l’évaluation de la viabilité. Le porteur de projet pourra présenter son business plan. Cette première étape prend environ six mois. Une fois validée, la seconde étape représente la phase d’incubation proprement dite. Il s’agit du lancement du projet et de l’application concrète du business plan. L’entrepreneur bénéficie alors de toutes les ressources nécessaires durant cette période d’incubation. Cette étape dure 1 à 2 ans. Lorsque l’entreprise atteint sa maturité, on parle de période post-incubation. L’idée est de fournir un accompagnement complet durant les périodes estimées nécessaires.

Les différents rôles de l’incubateur d’entreprise

L’incubateur d’entreprise possède de nombreuses missions d’accompagnement. La première consiste à fournir des conseils. Des experts délivrent alors des conseils en rapport avec l’activité de l’entreprise, et fournissent un suivi régulier tout au long de la période d’incubation. C’est l’occasion de fonder des relations professionnelles. L’entrepreneur bénéficie dans ce cas d’un accompagnement dans la recherche de ses premiers clients, au niveau de la communication marketing, lors de la signature de son premier contrat. Il peut également travailler en équipe et bénéficier de plusieurs formations au niveau de la compatibilité et des démarches juridiques. L’accompagnement consiste également à la création d’un réseau de professionnels pour améliorer la notoriété de la start-up.

Le réseau professionnel en question permet de faciliter les levées de fonds, le développement économique et commercial de l’entreprise, la mise en lien avec d’autres experts, etc. L’incubateur d’entreprise a également l’avantage de donner l’accès à des locaux à prix attractif, comme lalocation de bureaux à Saint-Etienne-de -Montluc. Les entreprises naissantes n’auront donc plus à supporter d’importantes charges et contraintes financières pouvant représenter un réel frein. Dans ce cas, elles peuvent bénéficier des services communs de logistiques utiles, comme un bureau meublé, des salles de réunion équipées, du matériel informatique, un service d’accueil, de téléphonie, de réception du courrier, une alimentation en eau et en électricité, une connexion internet, etc.

Vous pourriez également aimer...