Crèche d'entreprise, garde d'enfant au travail, un atout pour employeur et employé
Entreprises

Crèche d’entreprise, garde d’enfant au travail, un atout pour employeur et employé

La crèche d’entreprise est une excellente réponse aux problèmes de garde des enfants en bas âge. Cette solution qui se développe en France depuis une dizaine d’années, offre de nombreux avantages pour les parents comme pour les employeurs. Le fonctionnement interne de la crèche d’entreprise est totalement semblable à celui d’une crèche municipale et son encadrement par les autorités de santé est identique également. La seule différence réside dans le financement et l’accès aux inscriptions. La crèche d’entreprise est parfois demandée par les salariés, parfois proposée spontanément par les employeurs qui en connaissent tous les avantages.

Crèche d’entreprise, réconcilier parentalité et travail

Lorsque des employés disposent d’une crèche d’entreprise sur leur lieu de travail, ils limitent leurs déplacements et sont rassurés de savoir leur enfant à proximité. Avant la naissance de leur bébé, ils sont déjà plus sereins à l’idée de savoir qu’une solution de garde leur est réservée et que ce seront des professionnels de la petite enfance qui interviendront. Tout cela leur apporte une plus grande disponibilité d’esprit, ils sont plus concentrés sur leur travail. De plus, en évitant les détours pour déposer leur enfant chez une nounou parfois lointaine, le risque de retard ou même d’accident est grandement diminué.

Crèche d’entreprise, un atout pour l’entreprise

Offrir une solution de garde sur le site de l’entreprise apporte beaucoup d’avantages à l’employeur. Avec la crèche d’entreprise, l’absentéisme diminue car les parents ne sont plus dépendants d’une nounou ou d’un grand-parent. Le recrutement et la fidélisation sont facilités, candidats et employés appréciant le service à sa juste mesure. Enfin, en aidant les salariés à concilier leur vie de parent et leur travail, la crèche d’entreprise augmente la productivité de la société.

Comment créer une crèche d’entreprise ?

Il existe principalement deux façons pour une entreprise de proposer une crèche à ses salariés. La plus simple consiste à faire appel à une société de gestion de crèches collectives qui fera une étude de besoin, montera le projet et s’occupera de son développement. Il est également possible pour l’entreprise de réaliser toutes ses étapes par elle-même, en s’appuyant sur les informations fournies par l’administration. La création d’une crèche d’entreprise est soutenue par l’Etat qui a prévu diverses aides afin d’encourager ce mode de garde.

Vous pourriez également aimer...