Votre peau est extrêmement sèche, par moment elle rougit et démange ? Elle est peut-être atopique. Pas de panique, un traitement et des soins au quotidien pourront la soulager et l’aider à se renforcer.
Une peau atopique, c’est quoi au juste ?
Hypersensible, une peau atopique n’est plus à même de jouer son rôle de barrière, face aux menaces allergènes courants. La dermatite atopique se manifeste assez tôt chez l’enfant pour le suivre tout au long de sa vie, de façon épisodique, ou dans certain cas disparaître. Chez l’adulte, elle s’attaque aux zones du corps les plus exposées comme le visage, le cou, les bras. Si ces lésions et marques sont sérieuses, il n’y a pas une seconde à perdre pour consulter un dermatologue : il vous prescrira un traitement adapté.
Je chouchoute ma peau atopique
Une fois les symptômes dissipés, ou pour rééquilibrer une peau à tendance atopique, pas d’autres moyens que de la bichonner et de se soumettre à quelques consignes. Fini les longs et agréables bains ! Les douches bien chaudes (au-delà de 36°) sont également proscrites, puisque le calcaire assèche la peau – à moins que que vous ayez déjà placé une station anti-calcaire sur votre arrivée d’eau. Pour ce qui est des nettoyants, les senteurs ne devront plus être votre critère de choix : préférez les lavants surgras, enrichis en agents nourrissants. Ils préservent et entretiennent le film hydrolipidique de la peau, celui-là même qui maintient son hydratation et son élasticité. Pour finir, massez avec une bonne crème apaisante pour la calmer et la nourrir, afin qu’elle redevienne un rempare efficace. Optez pour des produits sans allergènes et spécifiquement élaborés pour ce type de peau.
Quels produits pour une peau atopique ?
Ce n’est pas parce que votre peau est hautement sensible qu’il vous faut renoncer à vous pomponner. Montrez-vous simplement plus vigilante quant aux choix de vos cosmétiques. Fort heureusement, de nombreuses gammes de produits ont été développées pour peaux sensibles et réactives, vous les trouverez en pharmacie ou parapharmacie. Et, pour retirer le fard, préférez une solution douce et fuyez les cotons parfois irritants : utilisez des carrés lavables en bambou, par exemple.