Apprendre aux enfants à écrire des lettres joliment formées et lisibles est souvent difficile ! Heureusement, les fournitures scolaires ont bien évolué et il existe aussi des astuces pour faciliter l’apprentissage de l’écriture à nos têtes blondes.
Des stylos ergonomiques pour droitiers et gauchers
De drôles de stylos viennent remplir les rayons : avec des ailettes, des creux, des bosses, arqués… Ils sont tout simplement dotés de formes ergonomiques pour droitier ou gaucher ! Les doigts viennent se caler dans les creux et ne peuvent plus glisser grâce à des butées et des grips. Et le stylo courbé épouse la forme de la main pour encore plus de confort. Du coup, on évite déjà le souci de la bonne prise en main et on facilite ainsi l’apprentissage de l’écriture.
Adopter la bonne position pour tenir son stylo
Il n’y a pas 36 façons de tenir son stylo, son crayon ou son feutre pour écrire, il n’y en a qu’une ! Le stylo doit être tenu entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur, l’index posé souplement sur le crayon. Le corps du stylo repose alors sur le trapézoïde, soit l’articulation du haut de l’index. Pour qu’un enfant tienne correctement son stylo, dessinez des points sur ses doigts, ils lui serviront de repères : le stylo devra se positionner dessus.
Les cahiers aux lignages spéciaux
Le lignage des cahiers est plus ou moins grand selon l’évolution de l’enfant dans son apprentissage de l’écriture. Au début il faut utiliser le papier Gurvan avec la première interligne colorée, qui indique où placer sa lettre, ou à défaut le lignage Seyès agrandi (les grands carreaux, quoi). Mais tous les cahiers utilisant la réglure Seyès ne se valent pas. Ceux dont les lignes ont des nuances de couleurs sont les plus indiqués pour les enfants. Ils leur permettent de différencier la ligne de base, plus contrastée, sur laquelle il faut écrire, et celles qui servent de graduation, plus estompées.
Le livre d’écriture effaçable
Les livres ardoises sont un moyen ludique d’exercer l’enfant à l’écriture. Préférez les lettres en écriture cursive et une suite de mots plutôt qu’une suite de lettres à recopier. Lier plusieurs lettres différentes aide l’enfant à les former dans la continuité, avec les lettres hautes comme les l, les b et les lettres basses comme les a, les o, les e.
Les stylos effaçables
On le sait : les enfants apprennent mieux en s’amusant. Les stylos effaçables à la gomme sont de très bons outils à mettre entre leurs mains. S’ils se trompent, ils savent qu’ils peuvent se rattraper. En plus, le plaisir de gommer les encourage à utiliser les stylos, gagner en confiance et réécrire ce qui ne les satisfait pas.
Les lettres en relief
Les grandes lettres en relief, douces ou rugueuses comme celles de la méthode Montessori sont une première étape à l’écriture. Avant même de se munir d’un stylo et tracer des lettres, l’enfant doit en appréhender la forme. Suivre avec le doigt chaque lettre est une bonne base pour obtenir une belle écriture par la suite.
Les crayons sculptés
Les crayons de couleur et à papier sculptés sont encore peu nombreux dans les rayons. Et pourtant ils sont très pratiques pour les petites mains. Ces crayons ont des zones de préhension sculptées tout le long de leurs corps triangulaires. Ils permettent un positionnement naturel et confortable des doigts, même après avoir été taillés 15 fois !
Les manchons antiglisse
Les manchons à stylo sont des petits tubes en matière antiglisse qui s’enfilent sur les crayons. Les doigts sont ainsi retenus à l’emplacement optimum dans un réel confort. Il en existe de plusieurs formes et plusieurs tailles, à choisir selon les besoins de chaque enfant pour lui offrir la meilleure prise en main.