Le portail culture et éducation
Comment choisir un toboggan piscine professionnel pour vos enfants
Loisirs

Comment choisir un toboggan piscine professionnel pour vos enfants ?

Souhaitez-vous installer un toboggan de piscine pour vos enfants ? Plusieurs paramètres doivent vous guider dans votre choix. Découvrez-les dans cet article !

Pour choisir un bon toboggan piscine professionnel pour vos enfants, vous devez vérifier ses caractéristiques. Il s’agit notamment de :

  • La taille,
  • La couleur,
  • Les matériaux de fabrication,
  • La facilité d’installation,
  • Et la sécurité.

Taille

Tous les toboggans ne sont pas adaptés pour une piscine, encore moins pour les enfants. On note d’énormes variations parmi ceux destinés à la piscine, notamment au niveau de la taille. En effet, ils vont du plus petit au plus grand ! Les toboggans aquatiques les plus petits sont ceux prévus pour permettre à vos enfants de s’amuser à glisser le long du parcours pour atterrir dans la piscine en toute sécurité.

Couleurs

Au niveau de la couleur, il existe une bonne quantité de toboggans aquatiques de teintes variées. Elles vont des couleurs uniques aux couleurs mixtes en passant par les toboggans customisés. D’une manière générale, les enfants apprécient les belles couleurs vives qui se rapprochent du jaune, du bleu ou du rose. Il existe également des toboggans imitant des textures naturelles comme la pierre. Pour optimiser votre choix et acheter un toboggan piscine professionnel qui leur plaira assez, le mieux c’est de prendre connaissance des couleurs qu’ils préfèrent.

Matériaux/Surface

Divers matériaux peuvent servir à la fabrication de toboggans adaptés pour une piscine. Toutefois, ils ne sont pas tous d’une bonne qualité. Optez pour ceux faits avec de la fibre de plastique polyéthylène ou de verre, et ayant une finition en gelcoat. En plus d’être d’une grande beauté, ces deux matériaux sont également très durables. Ils résistent pratiquement à tous les facteurs nuisibles aux toboggans piscine professionnel, notamment :

  • Les chocs
  • Les produits chimiques (en particulier le chlore)
  • La corrosion
  • La rouille
  • Et la décoloration due aux rayons UV du soleil.

Facilité de montage et d’installation

Concernant l’installation du toboggan piscine professionnel, l’idéal serait de consulter un expert, afin de s’assurer que le montage est bien réalisé. À défaut de cela, il est judicieux de rechercher des informations sur le processus d’assemblage et d’installation en examinant toute la documentation d’installation du fabricant avant d’acheter votre toboggan. Vérifiez si le processus d’assemblage et d’installation est bien documenté, avec des détails précis et des images claires. Vérifiez également s’il existe des vidéos que vous pouvez regarder en ligne pour le faire facilement. 

Sécurité

La sécurité est un facteur primordial à prendre en compte avant de choisir un toboggan piscine professionnel. Tout d’abord, vous devez vérifier que le toboggan possède des certifications. Il doit donc être conforme aux exigences de la structure de sécurité en vigueur dans votre pays ou région. Cette instance autorise les normes de sécurité fédérales obligatoires par rapport auxquelles les toboggans de piscine sont testés. Avec un toboggan aquatique en conformité, vous savez qu’il a été soumis à plusieurs tests de performance.

Outre la conformité, vous pouvez également rechercher des caractéristiques telles que :

  • Des marches d’échelle larges,
  • Des mains courantes correctement espacées et faciles à saisir,
  • Ainsi que des parois élevées sur le canal du toboggan.

Le bon suivi de ces règles vous garantira un bon choix de toboggan piscine professionnel pour vos enfants.