Voilà, vous avez pris rendez-vous pour acheter une voiture d’occasion qui vous intéresse. Vous êtes devant votre promise, elle est plutôt belle, mais cache-t-elle quelque chose ? Vous n’êtes pas mécanicien, vous êtes un peu désemparé, c’est normal. Voici nos conseils pour vous permettre une analyse rapide et efficace du véhicule d’occasion avant de l’acheter.
Réaliser un bon essai routier
Comme pour une voiture neuve, vous devez réaliser un essai routier complet de la voiture d’occasion que vous convoitez. Cet essai doit se composer d’un trajet sur :
- une route à faible allure
- une route à vive allure (dans le respect des limitations de vitesse)
- l’autoroute
- et si possible sur route sinueuse et/ou en dénivelé
Lors de l’essai routier, pensez à tester le véhicule fenêtres ouvertes afin de percevoir le moindre bruit suspect. Mais aussi fenêtres fermées pour tester l’insonorisation de l’habitacle.
Sifflements, vibrations, bruits de crécelles doivent vous alerter. Néanmoins, il est inutile de paniquer pour rien. Certains véhicules sont bruyants d’origine, et ne souffrent pas forcément d’un défaut moteur.
Pour cette raison, il est vivement conseillé d’essayer plusieurs véhicules du même modèle afin d’être en mesure de faire la comparaison.
Un essai routier complet est indispensable. Si le vendeur est réticent, fuyez !
Pendant que vous roulez, portez également votre attention sur les pédales. Une pédale d’embrayage trop dure est mauvais signe. Une pédale de frein trop lâche, ou une voiture qui s’affaisse lorsque l’on freine signifie que les disques et les plaquettes vont devoir être changés même si la voiture semble freiner correctement.
Réalisez d’ailleurs plusieurs essais de freinage, à vitesse normale et réduite, dans le respect des règles de conduite.
A une allure normale, lâchez le volant pour voir si le véhicule garde bien sa trajectoire. Passez plusieurs fois les rapports pour voir si rien « n’accroche ». Enfin, en phase d’accélération, regardez bien dans le rétroviseur si vous apercevez une fumée suspecte sortir du pot d’échappement.
Les vérifications à l’arrêt avant d’acheter une voiture d’occasion
Faites d’abord fonctionner toutes les commandes électriques : lève-vitres, poste, allume-cigare… Puis vérifiez les manettes de réglage des sièges, les systèmes de modularité. Ouvrez et fermez les portes, coffre et capot plusieurs fois. Les joints aux ouvertures sont également importants. Défectueux, ils vous feront passer l’hiver dans un nuage de buée, et réduiront l’efficacité de la climatisation en été.
Avant d’acheter une voiture d’occasion, un essai s’effectue en plein jour avec le propriétaire authentique du véhicule.
Faites ensuite le tour de la voiture pour inspecter les pneumatiques. Ils peuvent être à changer, et si le vendeur vous a averti au préalable cela joue en faveur de sa bonne foi.
Vérifiez les éléments de carrosserie. Rayures et autres accroches ne sont pas rédhibitoires, mais peuvent là encore être signe d’un accrochage plus important. Sont également à vérifier les changements de couleur, même infimes, entre deux portières.
Inspectez également les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile. Si ces derniers vous semble bas, c’est peut-être un indice d’un mauvais entretien du véhicule. Faites tourner le moteur capot ouvert pour dénicher des bruits suspects.
L’entretien avec le vendeur
Enfin, avant d’acheter une voiture d’occasion, questionnez le vendeur sur l’historique du véhicule. Combien de propriétaires a-t-il eu ? Quelles réparations ont été faites ? Le véhicule a-t-il été accidenté ? Par exemple, un Diesel qui sert uniquement à de courts trajets risque d’avoir souffert, même avec un bon entretien.
Demandez toutes les factures d’entretien au vendeur. Contrôlez la fréquence des vidanges d’huile moteur en vous référant aux dates du carnet d’entretien.
Le contrôle technique OK doit avoir moins de 6 mois, ou moins de 2 mois s’il nécessite une contre-visite.
Inspectez minutieusement le compte-rendu du contrôle technique, y compris les défauts qui ne nécessitent pas de contre-visite. Les remarques qui font état d’apparition de corrosion, particulièrement sur les longerons, sont inquiétantes. La corrosion ne se rattrape jamais complètement et peut entraîner d’autres problèmes sur le véhicule.
Le vendeur doit également vous présenter une pièce d’identité, une carte grise en règles, et un certificat de non-gage qui prouve que le véhicule n’est pas sous le coup d’amendes impayées.
Sur la carte grise, constatez la date du dernier changement de propriétaire. En effet, si le véhicule a été acheté il y a peu de temps, il est étonnant que le propriétaire veuille s’en séparer si tôt. Cela peut cacher un véritable problème sur le véhicule.