5 recettes originales au rouget
Gastronomie

5 recettes originales au rouget

Envie de poisson ? Pourquoi pas le rouget : sa chair délicate et savoureuse est une petite merveille, quelque soit la saison ! Voici 5 recettes originales pour le déguster en entrée, en plat ou même à l’apéritif.

Dans des verrines

Des filets de rouget en verrines pour une entrée fraîcheur, c’est LA bonne idée ! Pour cela, réalisez préalablement une poivronnade dont vous tapisserez généreusement le fond de chaque ramequin. Puis déposez un filet de rouget que vous aurez fait dorer à l’huile d’olive 2 minutes sur chaque face dans une poêle. Recouvrez d’un filet de jus de citron au moment du dressage et décorez de quelques brins de coriandre frais.

Sur des bruschettas

Réalisez de délicieux antipasti en remplaçant le traditionnel jambon de parme par des filets de rouget. Pour cela, badigeonnez vos tranches de pain de seigle ou de campagne de poivronnade, tapenade, pesto ou guacamole puis disposez vos filets de rouget juste snackés par-dessus. Pour plus de gourmandise, vous pouvez garnir vos bruschettas de champignons de Paris frais émincés, de tomates cerises, d’olives ou encore de crevettes… Servez recouvert d’un filet de jus de citron. Succès garanti !

En brochettes marinées

Réalisez des brochettes de rouget mariné dans de l’huile d’olive, le jus d’un citron, une pincée de sel et du poivre blanc (réservez au frais 30 minutes minimum). Montez vos brochettes en alternant sur des piques en bois : filet de rouget, tomate cerise, olive, poivron… et faites cuire à la plancha 2 minutes de chaque côté ou à défaut à la poêle. Vous pouvez y ajouter une pincée de piment d’Espelette ou de safran. Servez-les accompagnées de tagliatelles de courgettes ou de riz blanc. Bonne dégustation !

Dans un crumble salé à la tomate

Faites revenir 5 belles tomates épluchées et épépinées dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un oignon finement haché. Assaisonnez. Pendant ce temps, réalisez la pâte à crumble à l’aide de 100g de farine, 100g de parmesan et 100g de beurre salé que vous malaxerez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Puis remplissez 4 ramequins allant au four avec la compotée de tomates et déposez 2 petits filets de rouget citronnés avant de recouvrir du crumble. Enfournez à four chaud à 180°C pendant 7 à 8 minutes.

Fourré à la tapenade

Le rouget se marie très bien à l’olive, alors rien de telle qu’une recette à base de tapenade pour savourer ce poisson raffiné et goûteux. Pour cela, levez vos filets (1 à 2 par personne) et disposez-les dans un plat à four. Préparez une tapenade. Puis répartissez-la sur la moitié des filets et recouvrez de l’autre moitié. Versez un filet d’huile d’olive sur les poissons avant de recouvrir le plat d’une feuille de papier aluminium. Enfournez 20 minutes environ à four chaud à 200°C. Servez chaud accompagné de légumes de saison.

Vous pourriez également aimer...