Il n’y a pas que les pizzas en Italie ! Tomates, artichauts, parmesan, calamars ou même encre de seiche sont la base de spécialités pour le moins originales… et délicieuses. Prêt pour un voyage culinaire hors du commun ? Décollage immédiat.
Les spécialités italiennes ne manquent pas. En dehors des pizzas, des pâtes ou du tiramisu, certaines d’entre elles sont encore confidentielles. Décryptage.
Noir, c’est noir !
Au quatre coins de la grande botte, les italiens raffolent des pâtes ! Jusque là, ce n’est pas un scoop. Mais ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est que leurs préférées sont les tagliatelles noires. Colorées à l’encre de seiche (d’où le petit goût iodé inimitable), elles se dégustent seules, avec un filet d’huile d’olive ou agrémentées de tomates, de tomates séchées ou encore des palourdes (les fameuses tagliatelles « al vongole »).
Par ici la bonne farce
Tomates, aubergines, courgettes ou pommes de terre farcies, on connaît… nos voisins italiens, eux, ont une étrange spécialité : l’artichaut farci ! Et vous savez quoi, cette recette fait aussi le régal des végétariens puisque la farce n’est pas composée de viande mais de pain, d’œuf, de fromage, d’ail et de persil… une petite merveille cuite au four, en 30 minutes seulement.
Dans la famille « farci », je voudrais également, les calamars. Spécialité d’Italie du sud, et plus précisément de Sicile, les encornets sont farcis au pain, au parmesan et aux olives, le tout arrosé d’huile d’olive et de vin blanc… un tantinet addictif pour les amateurs de fruits de mer. (Cf Calamars farcis en photo d’ouverture)
Pour les becs sucrés
Impossible de finir un repas sans une petite note sucrée ? Comme je vous comprends ! En Italie, les amateurs de Dolce (comprendre douceur), craquent pour des petits gâteaux : les pardulas. Cette spécialité Sarde est cuisinée avec de la ricotta, des zestes de citron et du safran (si, si !) et ressemble à des tartelettes… en plus fondant. On craque !
Autre petite merveille : les cannoli. Ces petits cornets aromatisés au marsala et au cacao et garnis de ricotta à la vanille et de pépites de chocolat sont parfaitement addictifs