De nos jours, la technologie est au cœur de nos vies. Smartphones, tablettes et ordinateurs – il semble que nous ne puissions plus fonctionner sans eux. En très peu de temps, la technologie a explosé sur le marché et, aujourd’hui, de nombreuses personnes ne peuvent imaginer une vie sans elle. Pour comprendre comment nous avons quitté l’âge des ténèbres (qui n’est pas si lointain) pour arriver là où nous sommes aujourd’hui, il est important de comprendre comment la technologie évolue et pourquoi elle est importante.
Le passé : le monde, rencontre l’internet
Dans les années 1990, l’internet était une nouvelle commodité à laquelle beaucoup de ménages et d’entreprises, mais pas tous, commençaient à avoir accès. Pour les personnes qui vivaient à cette époque, le son du signal téléphonique douloureusement lent pour se connecter à l’internet est un souvenir pas si lointain. Heureusement, à mesure que de plus en plus de gens trouvaient de la valeur à l’internet, la technologie a pris son essor pour éliminer l’obligation d’utiliser une ligne téléphonique pour aller en ligne et pour offrir des connexions plus rapides.
Le présent : des snaps, des chats et des doubles taps
Depuis l’époque de l’accès commuté, l’accès à l’internet est disponible presque partout. De nos jours, il est rare que les consommateurs se rendent dans un café, une bibliothèque ou tout autre lieu commercial sans pouvoir accéder à un signal Wi-Fi. S’il n’y a pas de signal Wi-Fi à proximité, la plupart des gens ont toujours accès à l’internet via leur connexion de données cellulaires sur un smartphone ou un pc portable en Tunisie et leurs points d’accès personnels, sans aucun problème. Grâce à cet accès à l’internet partout et à tout moment, les entreprises ont créé des applications web pour répondre aux besoins courants des consommateurs. Ces applications peuvent tout faire, du suivi des portions alimentaires à l’envoi de quantités massives d’informations d’un simple clic. Nous avons vu le texto évoluer, passant de l’envoi de messages uniquement textuels (littéralement texto) à l’ajout d’images, grâce à la propagation virale des gifs, des memes, des emojies et des bitmojies. En fait, avec l’essor du partage de vidéos, le texte proprement dit diminue (SnapChat, Instagram Stories, Facebook Stories, Vine, etc. et les abréviations abrégées). SMH. Les réseaux sociaux continuent de modifier la façon dont les gens s’engagent les uns avec les autres. Ironiquement, la connexion constante et la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres semblent se transformer en un cadre plus superficiel en ligne. Bien que parfois superficielle, cette forme de communication aide les gens à rester plus proches les uns des autres alors qu’ils auraient autrement perdu le contact.
L’avenir : les tendances émergentes à l’horizon
À mesure que les technologies existantes s’empilent les unes sur les autres et se transforment en quelque chose de plus grand, les consommateurs et les entreprises peuvent s’attendre à voir se multiplier les possibilités offertes par les technologies du futur. La technologie sera plus rapide, aura la capacité d’accomplir plus de choses et tout deviendra plus rationnel pour faciliter le travail. Bien que nous ne soyons pas en mesure de prédire l’avenir, nous pouvons émettre des hypothèses sur l’évolution de la technologie. Nous voyons constamment des médias émergents et de nouvelles tendances technologiques à suivre. On vous présente quelques tendances à surveiller dans les années à venir :
- Les appareils intelligents continueront d’évoluer pour mieux fonctionner ensemble. Ces machines partageront des données automatiquement, ce qui limitera le besoin d’intervention humaine. Bien entendu, il ne s’agit plus seulement de smartphones, de montres, de téléviseurs ou de tablettes.
- Vous entendrez de plus en plus parler de l’Internet des objets » aujourd’hui et à l’avenir. Plus nous nous plongeons dans la technologie, plus il semble que nous essayons de combiner les mondes physique et virtuel. Les haut-parleurs intelligents, les maisons intelligentes et même les voitures intelligentes constituent la vague technologique à venir, mais ce n’est qu’un début.