Pellicules et cheveux : comment se débarrasser des pellicules ?
Beauté et mode

Pellicules et cheveux : comment se débarrasser des pellicules ?

Les pellicules dans les cheveux et le cuir chevelu sont une tache gênante assez courante chez les femmes et les hommes et peuvent survenir à tout âge. Les pellicules est cette poudre blanche gênante qui se dépose sur le cuir chevelu puis sur toute la chevelure, ne sont plus que des squames blanches de véritables cellules mortes. Mais en plus du facteur esthétique, les pellicules peuvent également présenter des symptômes et des désagréments plus graves, notamment de fortes démangeaisons de la tête, et notre « grattage » ne fait qu’augmenter la desquamation et les squames blanches.

Causes de la formation de pellicules

Selon certaines études, les causes de la formation de pellicules peuvent être très nombreuses, telles que :

  • stress général accumulé
  • mauvaise alimentation continue
  • utilisation excessive d’accessoires pour cheveux, tels que sèche-cheveux, lisseurs et fers à repasser
  • mauvaise hygiène personnelle
  • des maladies telles que le psoriasis et la dermatite séborrhéique
  • carence en kératine (mélange de vitamines et d’oligo-éléments)
  • shampoings et traitements capillaires trop agressifs
  • dysfonctionnement des glandes sébacées
  • infections

Bien qu’il existe de nombreuses causes, il est bon de savoir distinguer les différents types de pellicules et ce qu’elles entraînent.

Différences entre les pellicules sèches et grasses

Comme vous l’avez peut-être trouvée, les pellicules peuvent se présenter sous la forme de deux types différents : les pellicules grasses et les pellicules sèches. Quelles sont les caractéristiques et les causes des deux? Voyons-les ensemble !

Les pellicules sèches

Les pellicules sèches sont les moins gênantes et causent le moins de « dégâts » surtout désagréable pour le facteur esthétique. Elle ressemble à la poudre blanche classique qui dans certains cas provoque une légère démangeaison mais pas de chute de cheveux. Souvent, pour tenter de l’éliminer on commet l’erreur de se laver constamment les cheveux. Même s’ils ne sont pas encore sales, c’est faux car non seulement les pellicules ne sont pas causées par des cheveux sales ou sales. Mais aussi parce qu’en utilisant continuellement (et peut-être même de mauvais) produits, on attaque d’avantage le cuir chevelu au risque d’aggraver la situation. En fait, ce qu’il faut faire c’est chercher un remède contre les pellicules grâce à l’utilisation des bons traitements et produits utilisés à la bonne fréquence (qui varie d’une personne à l’autre).

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses diffèrent immédiatement des pellicules sèches déjà dans la façon ; dans ce cas on n’aura pas les flocons blancs classiques mais de vraies écailles jaunâtres et bien accrochées au cuir chevelu qui ne se détacheront guère. C’est précisément pour cette raison que la sensation de démangeaison et d’inconfort augmente, tout comme les risques de perte de cheveux. Les pellicules grasses sont le résultat d’un cuir chevelu et de cheveux gras et très souvent aussi d’ une dermatite séborrhéique. Dans ce cas également il est conseillé de prendre des mesures sérieuses sur les produits à utiliser et dans les cas les plus graves, il est sérieusement conseillé de contacter également un dermatologue qui pourra en effet diagnostiquer ou non la présence d’une dermatite.

Comment soigner et prévenir les pellicules ?

Traitez les pellicules lorsqu’elles sont déjà présentes dans nos cheveux, il est également utile de prévenir leur réapparition dans le Shampooing antipelliculaire. Avant toute chose, nous vous conseillons d’utiliser un shampoing spécial antipelliculaire comme le shampoing antipelliculaire DERCOS.

SHAMPOOING

Vichy propose une gamme de shampooings conditionneurs à l’efficacité testée dermatologiquement. Une gamme complète de solutions adaptées à chaque type de cheveux et de cuir chevelu, associant des ingrédients hautement efficaces à des textures intensément sensorielles. Les shampoings Dercos allient efficacité, douceur et tolérance pour des cheveux plus beaux et plus sains.

TECHNIQUE DERCOS

  • Efficacité testée pour un cuir chevelu et des cheveux sains
  • Des traitements ciblés pour chaque besoin des cheveux et du cuir chevelu.
  • Antipelliculaire Sensitive – Shampooing Antipelliculaire

TYPE DE PRODUIT :

  • Shampooing

BESOINS :

  • Antipelliculaire

Le shampoing antipelliculaire DERCOS, dans sa formule enrichie en Piroctone Olamine, combat les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu dès la première application et protège contre la réapparition des pellicules pendant 6 semaines. Sa formule délicate convient pour apaiser les cuirs chevelus sensibles et laisse les cheveux plus beaux et plus brillants.

EFFICACITÉ DERMATOLOGIQUE PROUVÉE

  • Élimine jusqu’à 100% des pellicules visibles
  • Action anti-récidive cliniquement prouvée pendant 6 semaines

TYPE DE CHEVEUX     

  • Cuir chevelu sensible

LES SYMPTÔMES       

  • Pellicules et cuir chevelu sensible

BÉNÉFICIER À 

  • Combat les pellicules et les démangeaisons de la peau sensible

Vous pourriez également aimer...