À l’approche de l’hiver, il est nécessaire de bien isoler votre maison. Pourtant, avec des fenêtres anciennes ou mal isolées, le froid peut s’installer rapidement et le chauffage n’est pas la meilleure des options. Pour éviter de s’engager dans de grands travaux très onéreux, il est indispensable de disposer d’une isolation thermique irréprochable. Nous vous faisons découvrir comment isoler une fenetre du froid.
Installez des rideaux pour isoler une fenêtre
Si vous ne désirez pas changer vos fenêtres pour des raisons budgétaires, vous avez tout à fait la possibilité d’installer des rideaux thermiques. Ils sont faciles à poser et sont très efficaces pour réduire les pertes de chaleur. À l’instar du rideau porte d entrée, cette solution pour des fenetres simple vitrage est idéale puisque les rideaux thermiques disposent d’une doublure épaisse contrairement aux rideaux classiques. De plus, ils sont peu onéreux et apportent une touche décorative. Vous pouvez les retrouver en différentes couleurs, styles et matières. Il en a pour toutes les décorations et pour tous les goûts. Cependant, cet isolant n’est pas le plus adapté pour des fenêtres qui représentent de graves problèmes d’isolation acoustique ou thermique. Concernant les prix, vous pouvez compter entre 15 euros et 140 euros.
Changez les joints d’isolation de votre fenêtre
Avec le temps, les joints de calfeutrage s’usent et ne peuvent plus isoler correctement la maison. Il est donc nécessaire de bien vérifier son étanchéité, qu’il soit en caoutchouc, en métal, en mousse ou encore en silicone. Le changement ou la rénovation des joints d’isolation permettra donc d’isoler une fenetre du froid et lui garantira une meilleure étanchéité au froid, à l’air et à l’eau.
Peu onéreux et faciles à installer, les joints d’isolation sont en général vendus en rouleaux de différentes épaisseurs et couleurs. Si l’air passe par les fenetres vous pouvez choisir le modèle qui convient le plus à votre fenêtre en PVC, en bois ou bien en aluminium.
Posez un film de survitrage pour fenêtre
Si vos menuiseries sont des fenetres simple vitrage, vous devez savoir qu’elles peuvent entraîner des fuites et des ponts thermiques. Pour une isolation optimale, vous avez tout à fait la possibilité de leur ajouter un survitrage. Pour cette option, deux choix s’offrent à vous :
- Soit vous collez un film de survitrage en plastique sur l’ouvrant extérieur et intérieur de votre fenêtre. C’est un isolant transparent, économique et surtout facile à poser. Il vous protégera contre les rayons UV, la chaleur et ainsi que le froid. Toutefois, ce film de survitrage doit être changé régulièrement puisqu’il est peu résistant.
- Soit vous installez un second vitrage d’au moins 6 mm sur l’ouverture actuelle, qu’il soit en PVC, en aluminium ou en bois.
Fixez un film thermique anti-froid
Pour réduire la déperdition thermique de vos fenêtres pendant l’hiver, vous pouvez opter pour un film thermique anti-froid. Il permet d’isoler une fenetre du froid, tout votre logement et de limiter les infiltrations d’air, notamment si l’air passe par les fenetres. C’est un isolant qui peut intervenir dans les habitations, peu importe la saison. Afin de profiter d’un film thermique anti-froid pendant au moins une dizaine d’années, nous vous recommandons de recourir à des professionnels pour l’installation.
Remplacez les vantaux
Pour éviter que la facture de chauffage augmente, il est primordial de remplacer les vantaux. Ces derniers peuvent s’endommager et représenter des écarts au fil du temps. Vous devez donc vous assurer qu’ils soient en bon état et apportent l’isolation des fenetres nécessaire dans votre intérieur. Pour ce faire, le changement des vantaux s’impose. Vous pouvez soit choisir d’installer un double vitrage, soit choisir d’installer un triple vitrage. C’est une rénovation qui n’exige pas de grands travaux, mais qui est toutefois un isolant efficace en termes d’isolation acoustique et thermique.
Installez des volets roulants
Pour des fenêtres bien isolées, vous pouvez installer des volets roulants. Ils permettent d’apporter du confort, d’occulter la lumière, de conserver l’intimité et de sécuriser les fenêtres contre les effractions. Son plus ? Les volets roulants ou battants peuvent jouer un rôle important dans l’isolation des fenetres pour le phonique et le thermique d’un logement. Afin de renforcer l’isolation des fenetres globales, il est recommandé de les poser autour de vos ouvertures. À noter que cette solution n’est pas seulement valable sur une fenêtre classique, elle peut être aussi posée sur une baie vitrée ou sur de fenêtres coulissantes.
Comment remplacer les fenêtres actuelles ?
Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres actuelles, vous devez prendre en compte :
- L’équipement : nous vous recommandons de ne pas choisir les fenêtres en bois. C’est un matériau esthétique, mais peu isolant. Il est plutôt conseillé de se pencher vers des modèles de fenêtre en aluminium ou PVC qui sont équipés d’un double ou d’un triple vitrage.
- Le type d’opération : le changement en rénovation, ciblant à ne changer que le cadre ou l’installation globale, consistant à enlever entièrement la fenêtre pour en installer une nouvelle.
Calfeutrez votre fenêtre avec du papier journal
Si vous n’avez pas le moyen de réaliser de lourdes rénovations, vous pouvez toujours calfeutrer votre fenêtre avec du papier journal. Réel coupe froid pour fenetre, même s’il est peu esthétique, c’est toutefois une astuce écologique et très efficace. Comment y procéder ? Vous devez vous munir d’un papier journal et d’un rouleau de ruban adhésif. Commencez par plier 4 feuilles de papier journal sur elles-mêmes et collez-les ensuite à votre fenêtre. L’air ne passera plus vous déranger pendant l’hiver.