Le Code du travail demande que de l’eau potable et fraîche soit disponible pour les salariés. L’objectif est de leur permettre de se désaltérer et de disposer d’une eau saine. En choisissant d’installer une fontaine à eau dans votre entreprise, vous contribuez à la fois à l’hygiène de vie (nous devrions boire environ 1,5l d’eau par jour) et à un cadre de travail agréable.
Avant de choisir, sachez qu’il existe différents types de fontaines. On différencie tout d’abord les fontaines sur réseau, qui s’installent sur une arrivée d’eau potable préexistante. La fontaine à bonbonne est alimentée, comme son nom l’indique, par un contenant (ou bonbonne) d’eau de source ou d’eau minérale. Ce deuxième type de fontaine à eau nécessite un remplacement régulier des bonbonnes.
Enfin, vous pouvez opter pour différents types d’eau : les fontaines peuvent distribuer de l’eau fraîche 15°C et en-dessous), de l’eau tempérée, de l’eau chaude (environ 90°C) pour la préparation des thés ou cafés, ou encore de l’eau gazeuse. La fontaine à eau nécessite globalement peu d’entretien et vous évite d’acheter des bouteilles d’eau pour votre entreprise. Elle est donc à la fois pratique, économique et écologique.
Les fontaines sur réseau
Les fontaines à eau sur réseau nécessitent une arrivée d’eau potable et une prise électrique. L’installation est donc très facile. Le design des fontaines fait par ailleurs qu’elles s’intègrent parfaitement à leur environnement. La fontaine sur réseau est dotée d’un filtre, pour éliminer le calcaire et le chlore. Vous offrez à vos salariés une eau de qualité, au goût irréprochable. Elle est systématiquement équipée d’un circuit de réfrigération, mais en fonction de votre choix, elle sera dotée des accessoires permettant aussi de distribuer une eau gazeuse ou chaude.
La maintenance comprend le nettoyage des différentes parties de l’appareil et le changement régulier du filtre. La cuve doit être désinfectée à l’intérieur et à l’extérieur ; les accessoires en contact avec l’eau, comme le robinet, les bacs récupérateurs et le porte-gobelet, doivent aussi être nettoyés.
Les fontaines réseau peuvent être achetées ou louées. Dans le cas d’un contrat de location, la maintenance est comprise et effectuée régulièrement, conformément à la règlementation et aux préconisations sanitaires du fabricant. L’achat d’une fontaine revient à 700-800 euros HT environ. Il faut rajouter le prix des filtres, sous forme de cartouches : environ 60 euros, à changer deux fois par an. La fontaine sur réseau revient à 30-50 euros par mois en formule location, selon le contrat.
Les fontaines à bonbonnes
La fontaine à bonbonnes se présente comme un distributeur d’eau équipé de robinets. On l’alimente à l’aide d’une bonbonne d’eau minérale ou d’eau de source, placée au-dessuds du distributeur. La mise en place de la bonbonne est relativement aisée, une fois que l’on a compris le mécanisme : un déclic signale l’ouverture de la valve et la mise en fonction.
On trouve des bonbonnes contenant entre 5 et 20 litres : à déterminer selon les besoins de l’entreprise. La fontaine à bonbonne ne nécessite pour fonctionner qu’une prise électrique et sera donc l’option à retenir si l’on ne dispose pas d’arrivée d’eau. Certaines fontaines ont même des roulettes, de façon à pouvoir être déplacées.
Les fontaines à bonbonnes peuvent être louées ou achetées. Elles reviennent à 500 euros HT environ à l’achat. Il faudra cependant en assurer la maintenance, c’est-à-dire la désinfection des parties en contact avec l’eau et le changement régulier de la bonbonne. C’est le principal inconvénient : les bonbonnes sont assez lourdes, il faut avoir l’espace pour les stocker et le coup de main pour les changer. Une bonbonne d’eau de source coûte entre 5 et 10 euros selon la contenance. Vous pouvez opter pour un abonnement annuel et la livraison. Enfin, la solution de la location, comprenant l’entretien, revient à 40-50 euros HT par mois.