Plaques de cuisson : le match gaz vs induction
Gastronomie

Plaques de cuisson : le match gaz vs induction

Êtes-vous plutôt gaz ou induction quand il s’agit de vos plaques de cuisson ? Voici cinq critères pour trancher si vous n’étiez pas encore décidé…

1. La réactivité

Passer d’un feu fort à un feu doux et vice-versa ? Que vous choisissiez une table de cuisson à induction, archi moderne, ou la traditionnelle version à gaz, cette manœuvre sera un jeu d’enfant pour vous ! Les deux systèmes ne connaissent aucun temps de latence ou presque. Et tous deux vous permettent une cuisson d’une grande précision.
Bilan : ex-aequo.

2. La performance énergétique

Alors que faire bouillir deux litres d’eau sur une plaque à gaz nécessite environ 9 minutes de patience et 390 kw/h, la même opération effectuée sur une table à induction demandera moitié moins de temps, et 40 % d’énergie en moins.
Bilan : avantage à l’induction.

3. La sécurité

Ces dernières années, les tables de cuisson à gaz ont fait une très grande avancée au niveau sécurité, grâce à la systématisation progressive de deux précieuses options : le système d’allumage intégré, et l’arrêt automatique en cas d’extinction accidentelle de la flamme. Pas de quoi rivaliser, pourtant, avec la tranquillité d’esprit à toute épreuve que procure l’induction… Cette technologie s’appuie en effet sur un champ magnétique qui ne s’active qu’au contact avec un ustensile adapté, c’est-à-dire équipées d’un fond ferromagnétique. La garantie d’éviter tout risque de brûlure, donc !
Bilan : domination de l’induction.

4. La nettoyabilité

Comme l’induction ne chauffe que sur la zone où est posée votre poêle ou votre casserole, les éclaboussures qui atterrissent à côté de la plaque ne carbonisent pas, et se nettoient donc souvent d’un simple coup d’éponge. Côté gaz, l’opération nettoyage, elle, s’annonce un peu plus compliquée : grilles, brûleurs, bougies… Il y a beaucoup de pièces différentes à nettoyer, et toutes ne sont pas forcément évidentes d’accès.
Bilan : avantage à l’induction.

5. Le prix

L’induction allie modernité, sécurité et performance, et ça a évidemment un coût : avec trois foyers d’induction, mieux vaut compter 300 euros minimum pour un modèle qui tienne la route. Un prix auquel il faut souvent ajouter l’achat d’ustensiles spécifiques, A moins que vous ne disposiez d’une batterie de cuisson en fonte, qui est compatible, vous devrez en effet investir dans des produits estampillés « class induction », qui sont les seuls à pouvoir activer le champs magnétique de vos plaques. Rien de tel avec la version gaz qui, dans sa grande simplicité, accueille tous vos ustensiles de cuisson, et s’offre à vous pour un prix imbattable.

Vous pourriez également aimer...