Le métier de serrurier souffre d’une mauvaise réputation malgré les travailleurs malhonnêtes qui envahissent la toile. Cela ne dit pas qu’il n’existe aucun bon serrurier. Seulement, il est difficile de faire la différence entre les deux. Alors pour connaitre les experts qui effectuent leur travail avec honnêteté, il est nécessaire d’avoir une bonne technique. Voici justement quelques conseils pour savoir à qui faire confiance en matière de serrurerie.
Suivre les recommandations
Il n’y a rien de mieux que les recommandations pour trouver un bon serrurier. Elles viennent des personnes qui ont déjà eu des problèmes de serrurerie ou bien qui ont fait appel à de serruriers pour de nouvelles installations diverses.
Ces anciens clients donnent leurs avis en fonction de leur niveau de satisfaction. Donc, s’ils recommandent certains professionnels, c’est parce qu’ils ont été satisfaits de leurs prestations et notamment du rapport qualité-prix qu’ils proposent.
Il ne faut pas non plus oublier les recommandations faites par les compagnies d’assurance. Les clients obtiennent une liste de bon serrurier agréé assurance. Ce répertoire permet alors d’avoir des coordonnées d’artisans fiables.
Privilégier les serruriers qui ont leurs propres magasins
En faisant une recherche sur internet, chaque internaute peut tomber sur une longue liste de noms ou de sites proposant des serruriers. Pour affiner la sélection, il faut dans un premier temps choisir ceux qui ont leurs propres sites internet. Et dans un second temps, il est encore possible de voir qui d’entre eux dispose d’un magasin à proximité. Il suffit ensuite d’aller le voir directement et de lui parler du projet à faire. Là, le serrurier peut donner son devis en fonction de l’estimation du travail à réaliser.
Eviter les serruriers qui veulent à tout prix tout changer
Il y a des serruriers indélicats qui profitent de la situation d’urgence pour proposer à leurs clients de tout changer. De cette manière, ils pourront faire grimper leurs gains. Alors, si le serrurier sort ses équipements avant même de faire un diagnostic de la serrure et de la porte, cela veut qu’il n’est pas le bon.
Un vrai professionnel doit toujours commencer son intervention par une analyse de la situation. Il doit par la suite proposer les solutions réalisables. Et pour finir, il doit établir un devis. C’est seulement après validation de la part du client qu’il prenne ses outils et s’en servent.
Il faut noter qu’à part le devis, le document qu’un bon serrurier doit fournir à son client est la facture. Elle doit être réalisée selon les règles.
Opter pour un serrurier bien équipé
Un serrurier digne de ce nom doit posséder un outillage complet. Donc un soi-disant serrurier qui arrive les mains vides est à se méfier.
Habituellement, les bons serruriers viennent avec une mallette ou un sac rempli d’outils. Comme équipements de base, il doit disposer de tournevis, de pinces, d’extracteur de cylindre, etc.
Certains serruriers ont même avec eux des pièces de rechange pour la serrure. Ils peuvent les proposer à leurs clients. Si ces derniers acceptent, ils peuvent les utiliser. Dans le cas contraire, ils doivent faire l’achat des pièces de remplacement dans les magasins. Ils ne peuvent pas obliger leurs clients à se servir de leurs pièces.
Choisir un serrurier qui sait respecter les procédures réglementaires
Les serruriers ne peuvent pas prendre les pièces considérées comme défectueuses après leurs interventions. Les clients ont tout le droit de les garder. Ils peuvent ensuite faire expertiser en cas de litige.
Etant un métier réglementaire, le serrurier doit aussi fournir des pièces justifiant son professionnalisme. Le client a le droit d’en demander avant la collaboration. Le professionnel doit disposer d’une couverture d’assurance pour couvrir son travail.