Les chaussures dans l’entrée, dans le salon, au milieu du chemin… Dès que l’on est plus d’une seule personne à la maison (et encore), on a vite fait d’en avoir partout ! Voici 10 astuces de rangement chaussures.
Pour ranger les chaussures de toute la famille, ou simplement si vous êtes un(e) shoes addict, quelques astuces pourront vous rendre bien des services, voire carrément rentrer dans votre déco. Voici 10 idées de rangement chaussures.
1. Utiliser des boîtes transparentes
Pour l’intérieur des placards. Il suffit de superposer des boîtes en plastique transparentes sur les tablettes à l’intérieur du placard pour pouvoir ranger plusieurs paires de chaussures les unes sur les autres, là où vous n’auriez pu en caser qu’une si vous n’aviez pas de boîtes.
2. Recycler les boîtes à chaussures
Avouez-le : vous aussi vous avez du mal à jeter vos boîtes à chaussures quand vous rentrez de shopping, parce que « ça peut toujours servir ». Et bien oui, ça peut servir ! Enlevez le couvercle, découpez l’un des deux petits côtés et remettez le couvercle. Vous venez de créer un compartiment à chaussures pour aménager l’intérieur de votre placard. Superposez-en plusieurs et vous avez plein de cases, et toutes vos chaussures sous les yeux !
3. Détourner des tuyaux en plastique
Faites un tour par le rayon bricolage pour shopper un tuyau en plastique, assez large pour y glisser une paire de chaussures. Découpez plusieurs morceaux de la longueur souhaitée, peignez-les de la couleur souhaitée (parce qu’en gris, on va vraiment voir que ce sont des tuyaux de plomberie) et fixez-les les uns aux autres avec de la colle PVC, en pyramide pour que le tout puisse être fixé au mur à la verticale. Et voilà, un rangement chaussures design et unique, pour quelques euros seulement !
4. Utiliser des cintres à pinces
C’est super, surtout pour les bottes. Certes, cela nécessite d’avoir de la place dans une penderie, mais c’est très pratique. Pincez les chaussures/les bottes avec le cintre et suspendez-les. Ce sera toujours ça de moins dans l’entrée !
5. Utiliser des pinces à linge
Sur le même principe que l’astuce précédente, vous pouvez utiliser des pinces à linge avec un cintre pour suspendre des escarpins ou des ballerines par le bout. On fixe la pince à linge sur la barre horizontale du cintre et on y suspend la chaussure.
6. Composer avec des caisses en bois
Avec des caisses à vin ou des grosses cagettes pour un côté récup’ assumé, ou avec des caissons spécialement prévu à cet effet, amusez-vous à créer un rangement modulable dans l’entrée. C’est tendance et pratique. On aime aussi bien l’idée de créer un banc en alignant des caissons et en posant des coussins dessus : on s’y assoie pour mettre ses chaussures (qui sont donc rangées juste en dessous).
7. Recycler une étagère
Etagère ou bibliothèque, mais en tout cas peu profonde pour ne pas prendre trop de place. Il suffit de fixer un rideau (ou de créer des portes pour les plus bricoleurs) et on obtient un meuble haut spécial chaussures (« shoesing » pour les intimes).
8. Détourner un rangement en tissu
Mais si, vous savez, les rangements en tissu à poches que l’on suspend derrière une porte, ceux qui finissent généralement dans la salle de bain remplis de coton, brosses et autres crèmes ? Et bien ils sont tout aussi pratiques pour y glisser les chaussures plates. Et hop, ni vu ni connu derrière la porte. Temps d’installation : 3 mn.
9. Utiliser un meuble à tiroirs
Là encore, tout n’est question que de détournement. On utilise une commode (qui n’a pas trop l’air de mobilier de chambre) pour ranger les chaussures : avec la profondeur des tiroirs, on peut ranger de nombreuses paires et avoir une vue d’ensemble rapidement. Parfait pour choisir (ou justement ne pas arriver à choisir).
10. Trier selon la saison
Comme pour les vêtements, si vous voulez gagner de la place, il va falloir ranger selon les saisons ! Stockez les chaussures en fonction des besoins. Pendant l’hiver, vos nu-pieds peuvent vous attendre sagement tous dans une seule et même grande caisse en plastique, bien fermée, dans la cave, le grenier, le garage, le haut d’un placard… Et inversement pour les boots en été. Du coup, vous aurez plus de place dans le placard à chaussures de l’entrée.