Laits, gels, crèmes, eaux, huiles, mousses… en matière de démaquillants, il y a de quoi y perdre son latin ! Voici nos conseils pour choisir la formule la mieux adaptée à votre mode de vie et votre type de peau.
Pour un démaquillage en douceur et en profondeur : laits, crèmes, huiles
Le point fort des laits, crèmes et huiles démaquillantes ? Ils démaquillent la peau (sans blague ?!) et retirent les impuretés sans la dessécher. Mieux, ils l’hydratent ! Autre avantage : l’immense majorité d’entre eux enlève tous les maquillages (même waterproof ou longue tenue).
Comment les utiliser ? Appliquez un peu de produit sur le visage et le cou à l’aide d’un coton, puis retirez le maquillage jusqu’à ce que le coton soit intact. Certaines crèmes et huiles nécessitent un rinçage.
Pour qui ? Ces textures sont généralement recommandées pour les peaux sensibles normales à sèches. Si vous avez la peau très sèche, privilégiez une formule sans rinçage.
Astuce : pour enlever efficacement un mascara un peu récalcitrant, déposez un coton imbibé de lait, crème ou huile sur chaque paupière. Laisser agir quelques secondes et faites glisser le coton du haut de la paupière vers le bas. Recommencez jusqu’à ce que vous cils soient parfaitement propres.
Pour un démaquillage frais et léger : eaux, gels, mousses
Ils démaquillent tout en apportant une fraîcheur inégalable à la peau. Qu’ils soient sans rinçage (pour les eaux micellaires) ou avec (pour les gels et mousses), ces démaquillants ont la particularité de ne laisser aucun film gras. Chouette, alors ! Comment les utiliser ? Appliquez un peu de produit à l’aide d’un coton (pour les eaux) ou du bout des doigts (pour les gels ou les mousses), émulsionnez, puis rincez.
Pour qui ? Essentiellement pour les peaux mixtes à grasses et/ou à tendance acnéique, mais certaines eaux micellaires et gels conviennent également à tous les types de peau, même sensibles.
Pour les plus pressées et les voyageuses : les lingettes
Pratiques, les lingettes ! Elles sont imbibées de lait ou d’eau et ne nécessitent aucun rinçage.
Comment les utiliser ? Dépliez la lingette et commencez par nettoyer le visage en évitant le contour des yeux. Repliez la lingette en 2, puis, appliquez la surface propre sur une paupière et nettoyez, sans frotter. Procédez de la même façon sur la seconde paupière.
Pour qui ? Préférez les lingettes formulées à base de lait démaquillant pour les peaux sèches ou sensibles et celles à base d’eau pour les peaux normales à mixtes.