Vous venez de vous faire tatouer, le plus douloureux est donc passé. Mais il vous reste encore une étape primordiale pour pouvoir en profiter pleinement. Il faut prendre soin des tatouages et gérer la cicatrisation. Il faut donc désormais en prendre soin et respecter au mieux la phase de cicatrisation qui peut durer de deux à trois semaines selon les individus.
Prendre soin des tatouages pour éviter une infection
Certaines règles doivent absolument être respectée. On parle notamment du fait de ne pas s’exposer au soleil durant un mois puis d’utiliser de l’écran total pendant 3 semaines après la cicatrisation. Il faut également ne pas prendre de bain, ne pas se rendre à la piscine, à la plage ou dans des lieux humides tels que le sauna ou le hammam. Mais il faut tout de même conserver une hygiène régulière ! Prenez des douches tout en évitant d’y passer des heures. Les soins passent ensuite par l’application de crèmes ou de pommades. Celles-ci vous auront été prescrites ou conseillées par votre tatoueur pour préserver la qualité de votre tatouage. Si vous avez opté pour un tatouage fait à l’encre blanche, veillez à demander des conseils bien précis à votre tatoueur car les réactions ne sont pas les mêmes selon la carnation de la peau.
Comment bien appliquer la pommade cicatrisante ?
Pour appliquer votre pommade cicatrisante, commencez par vous laver soigneusement les mains et retirez ensuite délicatement le pansement. Lavez ensuite le tatouage avec un savon au PH neutre et séchez en tamponnant avec un essuie-tout ou une compresse. Appliquez ensuite une crème cicatrisante et désinfectante plusieurs fois par jour sur une peau propre. Afin de protéger vos vêtements, utilisez une compresse ou un essuie-tout. Au cours de la cicatrisation, des croûtes ou de fines pellicules de peau vont se former, il ne faut surtout pas les arracher. Ces croûtes sont le signe d’une bonne cicatrisation et il faut les laisser tomber elles-mêmes. Lorsque la peau sera redevenue lisse et que la chute des croûtes sera terminée, vous devrez continuer à prendre soin de votre tatouage en appliquant régulièrement une crème hydratante.
Après avoir effectué votre tatouage, ne passez pas outre ces règles au risque d’avoir une infection importante qui en plus de vous faire mal, pourra gâcher votre tatouage. L’hygiène est donc primordiale quand la cicatrisation. Si vous voyez que vous commencez à avoir un problème, rendez vous directement chez votre tatoueur ou en pharmacie.