Le gazon synthétique est une bonne solution de rechange au gazon naturel. Il est de plus en plus apprécié, tant par son esthétique,que par sa simplicité de maintenance. Vous pouvez l’installer dans le jardin, sur un terrain de golf, sur le balcon, autour de la piscine, sur la terrasse ou encore dans la cour. Cependant, pour la pose d’un gazon synthétique, il faut mettre du sable. Mais est-ce vraiment obligatoire ? Découvrez toutes les raisons.
Pourquoi installer un gazon synthétique ?
Les gazons artificiels sont un excellent atout dans un jardin. Ils imitent parfaitement le gazon naturel et contrairement à celui-ci, ils présentent beaucoup plus d’avantages. En effet, mettre de la fausse pelouse permet de réduire la consommation d’eau. Elle n’a pas besoin d’être arrosée constamment et ne nécessite pas d’eau pour conserver sa couleur même par temps chaud. Grâce aux gazons synthétiques, vous pourrez donc faire des économies. Non seulement, ils permettent de réduire votre consommation d’eau, mais ils sont également faciles à entretenir. Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps utile à tondre la pelouse puisque les gazons artificiels n’ont pas besoin d’un grand entretien. De plus, ils restent verts toute l’année. Une pelouse artificielle ne craint ni le chaud ni le froid. Vous pouvez profiter de sa couleur verte tout au long de l’année sans faire beaucoup d’efforts pour l’entretenir.
Comment poser du gazon artificiel ?
Pour la pose d’un gazon artificiel, il est indispensable de bien préparer le sol. Pour ce faire, vous devez d’abord l’aplanir. L’objectif est de limiter au maximum les irrégularités pour obtenir un jardin sans embûche. Pour les grands jardins, il est recommandé d’utiliser un motoculteur. Pour les petits jardins, vous pouvez vous servir d’un râteau ou encore d’une bêche. Afin de rendre la terre plus meuble, vous devez la retourner et enlever les mauvaises herbes et les cailloux. Vous venez ensuite aplanir le sol avec un râteau.
Une fois la terre aplanie, vous allez devoir ajouter du sable argileux. Il permet de drainer et de niveler le sol. Si la qualité de votre terrain ne vous autorise pas l’aplanissement, il va falloir enlever une couche de terre et la remplacer par du sable argileux. Vous pourrez ainsi créer un nouveau revêtement régulier.
Après avoir ajouté du sable, vous devez maintenant poser du géotextile. Il permet d’éviter la repousse d’herbes tout en permettant à l’humidité et l’eau de passer à travers. Le géotextile doit donc couvrir tout le jardin où sera installée la pelouse.
Lorsque vous avez complété toutes les étapes, il ne vous reste plus qu’à installer votre pelouse artificielle.
Pourquoi faut-il ajouter du sable sur le gazon synthétique ?
Le sable est un type de remplissage qui permet de protéger le tapis d’herbe et de garantir la stabilité. Il est entouré de longs brins d’herbe artificielle et veille à ce qu’ils soient toujours debout. Il est donc important d’ajouter du sable lors de la pose d’une pelouse artificielle. Il permet :
- De protéger les gazons artificiels contre l’usure mécanique
La principale raison d’ajouter du sable sur les gazons artificiels est de les protéger de l’usure mécanique. Il offre une protection maximale contre l’usure mécanique en l’insérant entre le bas du gazon et les brins. Les fibres synthétiques sont très résistantes, mais risque d’être abîmées par un frottement excessif. Le remplissage de sable agit donc comme un coussin et protège les fibres de l’usure.
En outre, il aide à garder la surface du gazon en bon état et propre. Le sable empêche la poussière et la saleté de s’y accumuler et empêche également les insectes et tous autres nuisibles de s’y installer.
- De lester le gazon synthétique
Le sable permet aussi de lester la fausse pelouse. Sans un poids de remplissage suffisant, elle peut bouger et peut être facile à déplacer. Il est donc important de maintenir le gazon en place et de le lester. Le sable soutient les fibres synthétiques et leur donne une stabilité et une résistance adéquates.
- De tempérer la chaleur
Le remplissage de sable peut être également utilisé pour tempérer la chaleur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le gazon artificiel a besoin de sable. Par exemple, il peut absorber l’eau et se déposer sous le gazon synthétique et peut être facilement balayé après la pose. Lorsque la fausse pelouse est posée avec du sable, elle devient moins remarquable.
- De lutter contre le vandalisme
La principale raison du remplissage de sable est de protéger du vandalisme. Dans les lieux très fréquentés tels que les écoles et les terrains de jeux (terrain de football, terrain de golf…), les gazons artificiels sont souvent la cible des vandales. Ils frappent ou donnent des coups de pied, ce qui peut causer des dommages sur les fibres et provoquer un effilochage important. Le sable aide à absorber une part de répercussion des impacts, contribuant ainsi à prolonger la durée de la pelouse.