Le balatum (longtemps connu pour couvrir les pistes de dance) a connu un véritable engouement au début du siècle. Aujourd’hui quasiment oublié il n’en reste pas moins la solution la plus économique pour les pièces à faible passage.
Grandeur et décadence du balatum
Le balatum est un revêtement de sol composé de carton enduit d’asphalte. Ce sont les papeteries de Genval en Belgique, qui ont mis au point ce procédé en 1920. De part son coût avantageux, le matériau connut un franc succès après la guerre. Mais l’engouement suscité au départ s’estompa toutefois au fil des ans, du fait de sa faible résistance. Sa couche centrale est en effet bien inférieure à celle du lino.
De plus, le bitume qui entre dans sa composition, ainsi que son faible pouvoir isolant, n’en font pas un produit intéressant d’un point de vue écologique. Sur l’aspect pratique, il conserve les traces de meubles, de semelles, ou les marques laissées par les jouets d’enfants, (petites voitures, landaus de poupées) etc… Les taches sont difficiles à enlever.
C’est la raison pour laquelle il est très peu utilisé aujourd’hui. Il reste néanmoins pour un budget serré, une alternative pour les pièces à faible passage comme un grenier, ou peut également servir à recouvrir le sol d’un placard.
Le renouveau du linoléum
A contrario, le linoléum dont le brevet fut déposé en 1863 par un chercheur écossais du nom de Frederick Walton, a su évoluer avec le temps et propose à l’heure actuelle, des perspectives résolument modernes.
On obtient le lino en appliquant sur une toile de jute et en la laissant durcir, un mélange de poudre de liège, de résine de pin et d’huile de lin. C’est d’ailleurs de cette huile qu’il tire son nom. (lino-oléum) Des pigments ajoutés, lui donnent différentes nuances de couleurs et de motifs.
Outre l’aspect esthétique, il présente des avantages multiples. Il est imperméable, possède de bonnes qualités isolantes et acoustiques. Dans une société où le tout aseptisé est de mise, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un réel atout dans une maison. Il convient à toutes les pièces de l’habitat et reste l’idéal pour une chambre d’enfants.
Il remporte également la palme de l’entretien facile. Après le passage du balai ou aspirateur, un simple coup de serpillère suffit.