Comment choisir les produits désinfectants ?
Santé

Comment choisir les produits désinfectants ?

L’hygiène est importante au quotidien. Elle est la base d’une bonne santé et d’un bien-être. Pour la maintenir, il est souvent nécessaire d’utiliser différents types de solutions dont les produits désinfectants. Cependant, en faire le choix n’est pas toujours facile malgré les différents modèles et marques disponibles sur le marché. De plus, la qualité de ces produits ne se mesure pas à l’œil nu. Voici plus d’infos.

Ce qu’il faut savoir

Pour mieux choisir un produit désinfectant, il est nécessaire de comprendre ce que c’est la désinfection. Il s’agit d’une opération permettant de bénéficier d’un résultat momentané pour éliminer ou tuer les micro-organismes et virus qui sont la cause de diverses contaminations. L’utilisation d’un produit désinfectant permet de diminuer jusqu’à environ 105 fois le nombre de germes initialement présent sur un support. Il faut noter cependant qu’une désinfection limite seulement la propagation des micro-organismes au moment de l’opération. Elle n’empêche pas les re-contaminations ultérieures. C’est pour cela qu’il faut la refaire plusieurs fois surtout dans les zones sensibles.

Sur le marché, les solutions désinfectantes sont regroupées dans 5 différentes catégories qui déterminent chacune de leurs activités. Ce sont :

  • la virucide : c’est la capacité d’un produit lui permettant d’inactiver les virus. Ceux-ci sont plus petits que les bactéries et ils se caractérisent par le fait de n’avoir pas la capacité de se reproduire par eux-mêmes. Ils nécessitent de parasiter d’autres cellules vivantes pour cela.
  • la sporicide : c’est l’aptitude d’un produit qui lui permet d’éliminer définitivement les spores bactériennes. Le sporte est la résistance de certaines bactéries aux différentes conditions extérieures qui devraient leur être défavorables.
  • la bactéricide : c’est la capacité d’une solution désinfectante à tuer les bactéries. Ces micro-organismes se développent par scissiparité.
  • la fongicide : c’est l’aptitude des produits à éliminer les champignons ou fonges et leurs spores.

Ainsi les produits désinfectants peuvent donc avoir l’une de ces capacités ou en avoir plusieurs à la fois. Lors de l’achat, il est nécessaire de bien regarder ces informations qui devront être indiquées sur l’emballage et décider en fonction des besoins.

Se pencher sur la composition du produit désinfectant

Il est toujours important de voir les éléments qui composent le produit ainsi que leur concentration pour éviter les réactions allergiques diverses. C’est aussi nécessaire pour déterminer sa performance. En général, chaque solution doit être constituée de

  • 60 à 75% d’alcool isopropylique ou d’alcool propanol (isopropanol),
  • ou 60 à 80% d’alcool éthylique, d’alcool anhydre ou d’alcool de grain (éthanol).

Si le taux d’alcool est inférieur à 60%, le produit n’a pas la capacité nécessaire pour tuer entièrement les virus et les bactéries. Et si le taux va au-delà de 75% ou de 80%, il peut provoquer divers risques pour la santé des usagers du lieu. Il peut aussi fragiliser la surface désinfectée.

Ce qu’il faut voir d’autres

Comme il est impossible de déterminer la qualité du produit d’un simple coup d’œil, il faut se baser sur les renseignements donnés sur le packaging. Outre la capacité du produit, les normes ont aussi une importance particulière. Ce sont des sortes d’examens de passage qui déterminent l’efficacité de la solution désinfectante. Il y a quelques conditions auxquelles elle doit convenir.

Il est possible de citer le temps de contact qui est particulièrement précis d’une norme à une autre, la température d’usage, es conditions de saleté/propreté, les substances interférentes ou encore la concentration.

Comme il peut exister plusieurs normes, les plus importantes, donc celles qui devront être toujours retenues par les usagers sont : les normes européennes qui débutent toujours par NF EN, les normes françaises qui commencent par NF T et les normes de base EN 1040, EN 1275.

Vous pourriez également aimer...