Ah… la cuisine… LA pièce préférée de toute la famille ! Et souvent l’une des plus petites de la maison, aussi. Mais qui dit petite cuisine, ne dit pas nécessairement manque de rangements : il suffit d’optimiser l’espace. Nos idées.
Si les mètres carrés manquent au sol, les murs eux, sont là pour compenser. Quand on a une petite cuisine, on optimise l’espace avec des astuces de rangement bien sûr, mais aussi en utilisant la verticalité.
Je dois concevoir ma petite cuisine
Si vous devez penser vous-même votre cuisine, commencez par étudier les éléments bas, en n’oubliant évidemment pas les contraintes techniques du type tuyaux d’arrivée d’eau qui font avancer votre meuble de 12 bons centimètres, ni les règles de sécurité sur la distance eau-électricité (au moins 30 cm), ni le fameux triangle d’activité (zone de stockage, zone de préparation et cuisson, zone de lavage) qui doit permettre une bonne circulation.
- Choisissez des meubles avec des tiroirs plutôt que des tablettes.
- Ne perdez pas les angles en pensant bien aux meubles avec aménagements intérieurs en plateaux pivotants.
- Pour les meubles hauts, choisissez la plus grande hauteur : mieux vaut pouvoir ranger (proprement dans des placard) jusqu’au plafond quand on a une petite cuisine !
- Si votre budget le permet, optez pour un maximum d’éléments escamotables (hotte, robinet, table…).
J’aménage une petite cuisine existante
Si tous les meubles sont déjà là, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y adapter (à moins de casser votre PEL pour en refaire une neuve). L’idée sera donc d’optimiser l’existant :
- Fixez des crochets/une barre avec des crochets S sur la crédence . Ils accueilleront les casseroles et autres ustensiles. Un petit crochet autocollant pour le torchon près de l’évier sera aussi très appréciable.
- Si les éléments bas ne comportent que des tablettes, créez vous-même des tiroirs avec des paniers et des caissettes.
- Installez un maximum d’étagères murales : vous y rangerez votre plus jolie vaisselle, vos épices, vos céréales dans des bocaux en verre. Ce sera pratique et en plus cela rendra l’espace vivant et chaleureux.
- Pensez aux aimants ! Mais non, pas que sur le réfrigérateur pour exposer les œuvres d’art de votre marmaille. Optez pour des barres magnétiques vous permettant de fixer vos couteaux et autres petites boîtes aimantées sur les murs (en hauteur, donc, on est bien d’accord).
- Adoptez une table murale rabattable. Fermée, on l’oublie, ouverte, elle rend de bons services.
- Évidemment, optez pour des tabourets empilables.
- Profitez du moindre espace : il reste 20 cm de large sur un mur ? Glissez-y un range bouteille (c’est facile à fabriquer, si vous n’en trouvez pas à la bonne taille). Il y a de l’espace SOUS les meubles ? Retirez les plinthes et glissez-y des caisses en plastique à roulettes (celles qui font office de tiroirs sous les lits).
- Regardez au-dessus de la porte. Ah on a dit qu’on optimisait, hein ! Fixez une étagère au-dessus de la porte : elle saura se faire aussi discrète qu’utile pour ranger ce dont vous vous servez peu souvent.