Avant d’investir dans le locatif, il est tout d’abord primordial de tenir compte des critères qui assurent la viabilité et la rentabilité à long terme de son investissement. Il est fortement conseillé d’analyser précisément le marché local et de faire appel à des conseillers financiers. Ces derniers vous aideront à faire un bon investissement locatif. Les principaux critères retenus dans la sélection du bien sont la demande locative, l’état et l’emplacement du bien et bien sûr, son prix d’achat.
Pourquoi réaliser un investissement locatif ?
L’investissement locatif consiste à acheter des propriétés immobilières dans l’intention de les louer. Bien que les investisseurs privilégient souvent en premier achat la maison ou l’appartement à louer, il est de plus en plus fréquent d’investir dans un local commercial ou dans des bureaux. Le propriétaire jouit de revenus locatifs qui couvrent plus ou moins la mensualité du crédit et la gestion du bien. L’objectif est de générer des revenus réguliers permettant à long terme de dégager un bénéfice de son projet immobilier.
Chaque investisseur à ses propres objectifs lorsqu’il se lance dans un projet immobilier locatif. Les avantages sont divers et variés : génération de revenus récurrents et constitution d’un patrimoine immobilier. Certains investissements immobiliers permettent également de défiscaliser et les revenus générés sont aussi un moyen d’assurer son capital retraite.
Il faut toutefois bien être conscient des responsabilités et risques que demandent un investissement locatif : gestion des locataires, coût d’entretien, vacances locatives. Afin de réaliser l’investissement le plus rentable possible, nous conseillons de prendre en compte les critères suivants dans votre projet immobilier.
Acheter un bien qui devrait prendre de la valeur
Stratégie d’investissement courante, la location d’un bien valorisé permettra de réaliser un gain en capital au fil du temps. Mais cette future valorisation est définie par différents critères : projets d’infrastructures et de développement autour du bien, perspectives économiques de la ville/région, potentiel de rénovation du bien. Il faut savoir identifier quels lieux sont en plein essor pour pouvoir y réaliser son investissement locatif.
Il faut tout de même prendre en compte que la valorisation d’un bien n’est jamais garantie et dépend de nombreux facteurs socio-démographiques et économiques qui fluctuent grandement avec le temps. En définitive, il est préférable d’investir sur le long terme pour maximiser sa probabilité d’obtenir des bénéfices sur son investissement.
Optimiser le rendement de votre investissement
L’une des meilleures façons d’optimiser votre investissement est de rechercher une rentabilité élevée.
Pour ce faire, il est fortement conseillé d’investir dans des quartiers avec une forte demande locative.
Un objectif visé serait de percevoir un loyer permettant de couvrir le remboursement du prêt. Il faut donc parallèlement minimiser au maximum ses coûts liés à l’investissement immobilier. Pour parvenir à un tel résultat, la négociation des frais de transaction et de gestion ainsi que la réalisation d’une maintenance préventive sont préconisés. Il est également bon à savoir que pour un investissement locatif, les banques prêtent généralement sur 15 ans maximum.
Mettre en place le bon type de financement
Un des meilleurs moyens de financer son investissement locatif est de souscrire un prêt immobilier. Le prêt immobilier vous évite de sacrifier une partie de votre épargne. Il peut aussi servir d’effet de levier en vous permettant d’acheter un bien d’une valeur supérieure à ce que vous auriez pu vous payer cash. C’est alors les loyers encaissés qui vous permettront de rembourser tout ou partie de votre crédit.
Cependant, il existe différents types de prêts et différentes options pour votre financement : prêt amortissable ou in fine, crédit à taux fixe ou variable… Vous pouvez peut-être avoir besoin de souscrire un prêt travaux pour de la rénovation énergétique. Bien réfléchir le montage de de son dossier de financement est indispensable pour réussir son investissement.
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un courtier. Il vous aidera effectivement à optimiser votre financement et à trouver une banque prête à vous accompagner au meilleur taux.
Activer des dispositifs de défiscalisation
Un bon investissement locatif peut être un investissement qui vous permet de défiscaliser. L’Etat a en effet mis en place des dispositifs de défiscalisation pour favoriser la mise en location de biens, notamment aux populations qui en ont le plus besoin. La Loi Pinel va par exemple dans ce sens en offrant une réduction d’impôt aux propriétaire qui s’engagent à louer leur appartement neuf sur une certaine durée. Il faut pour cela respecter un certain nombre de critères.
D’autres dispositifs de réduction fiscales ont pour objectif d’inciter à la rénovation des biens énergivores ou des sites remarquables. Par exemple, la Loi Malraux ou les Monuments historiques…
 
En résumé, pour réaliser un bon investissement locatif, il convient d’acheter au meilleur prix un bien qui devrait prendre de la valeur. En cherchant à optimiser le rendement de votre investissement et en mettant en place le bon niveau de financement, vous mettez toutes les chances de votre côté. Enfin, n’hésitez pas à choisir des bons dispositifs de défiscalisation en fonction de votre situation patrimoniale et familiale.