Votre voiture vient de vous lâcher… Impossible de la réparer, vous allez devoir la remplacer ! Et comme les véhicules neufs coûtent trop cher, vous vous tournez vers une voiture d’occasion.
Vous avez tout à fait raison, les prix sont abordables, et vous pouvez réaliser de belles affaires. Gare toutefois aux arnaques et aux mauvaises surprises !
Pour les éviter, lisez bien ce qui suit…
Achat chez un concessionnaire ou dans un garage
La loi impose au vendeur d’une voiture d’occasion de fournir une information aussi complète que possible. De votre côté, il vaut mieux être très prudent : le contrat de vente qui vous sera remis par le vendeur doit indiquer clairement la marque, le type et le modèle du véhicule, sa date de première mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, et le prix.
Achat d’une voiture d’occasion par petite annonce
Attention, soyez vigilant. Si, lorsque vous le voyez, le véhicule ne correspond pas à la description de l’annonce, annulez immédiatement la vente – ou négociez une baisse du tarif.
Rappelez au vendeur que la tromperie sur la marchandise peut engendrer des sanctions pénales et une amende de 37 500 €. Ça fait réfléchir !
Conservez précieusement les petites annonces et les documents publicitaires concernant la voiture, qui feront office de référence en cas de souci après l’achat. Sur internet, faites des captures d’écran ou imprimez les pages…
La fixation du prix est une étape délicate.
Basez-vous sur les cotes indiquées dans les journaux automobiles. Celles de L’Argus de l’Automobile ou La Centrale sont fiables. Après, tenez compte de l’état du véhicule, de son kilométrage et de sa région d’origine.
Dans tous les cas, le vendeur détermine librement le coût de sa voiture.
À vous de juger s’il est juste ou pas, et de bien comparer avec d’autres occasions disponibles ailleurs. Attention aussi aux annonces indiquant un prix extrêmement bas par rapport à la cote habituelle. Cela cache souvent une entourloupe !
Examinez la voiture d’occasion à fond, avant de signer le chèque
Demandez à l’essayer pour voir si elle fonctionne normalement. Si vous vous y connaissez mal, faites-vous accompagner par un ami qui saura ce qu’il faut regarder et posera les bonnes questions au vendeur.
Le vendeur doit impérativement vous remettre 4 documents :
– la déclaration de cession,
– un certificat de situation administrative du véhicule,
– la carte grise,
– et le procès-verbal du contrôle technique. Exigez-les !
En respectant ces différents points, vous vous mettrez à l’abri des escroqueries les plus courantes !