Le Docteur Edward Bach (1886-1936), homéopathe britannique, a mis au point une thérapie de bien-être réagissant sur les émotions positives à base de fleurs sauvages, des élixirs floraux. Sa thérapie est controversée puisque basée uniquement sur ses intuitions.
Considérés au fil du temps comme un placebo, les effets des fleurs de Bach sont néanmoins efficaces et les élixirs du Docteur Bach sont de plus en plus demandés.
Origines des Fleurs de Bach
Pour le Docteur Bach, les maladies ont une origine psychosomatique. Les fleurs de Bach sont supposées guérir une maladie par le changement du mental par une thérapie à base de fleurs, sauvages pour la plupart. En effet, les émotions négatives réagissent sur l’organisme et créent des tensions entraînant la maladie.
Pour choisir les fleurs médicinales, Docteur Bach s’est fié tout simplement à son intuition, aussi incroyable que cela peut paraître, durant une huitaine d’années. Les essences florales sont présentées sous forme de petit flacon avec un compte-goutte. En fonction de la source émotionnelle de la maladie, il est possible d’associer jusqu’à sept essences pour un traitement personnalisé.
La prise des Fleurs de Bach se fait par dilution, environ vingt-quatre gouttes dans 1,5 litre d’eau à boire dans la journée. Même si la consommation de ces essences est considérée comme un complément alimentaire depuis 2007, il est fortement conseillé de demander conseil auprès d’un spécialiste en la matière avant tout traitement.
Traitement du « patient »
Pour les Fleurs de Bach, les fleurs sont prélevées sur des plantes bien entretenues et sans maladies. Il existe deux façons de les traiter : par décoction avec une ébullition de trente minutes ou par infusion dans de l’eau de source exposée au soleil durant trois heures. Après cela, il y est ajouté de l’alcool.
Docteur Bach a découvert trente-huit essences florales agissant sur sept émotions négatives à savoir la peur, la solitude, le doute, l’excès d’altruisme, le désintérêt, le désespoir et le fait d’être facilement influencé, considérées comme sources principales de tous les maux.
Mais également, il a créé un remède d’urgence, le « rescue remedy », composé de cinq fleurs : l’impatiente, l’étoile de Bethléem, le prunus, l’hélianthème et la clématite. Il n’est recommandé qu’en situation de stress inhabituel et ponctuel.
Parmi les fleurs des champs, on retrouve par exemple la « verveine », utilisée contre les problèmes dermatologiques, il aide également une personne à canaliser son énergie, et qui conduit à la modération de soi, le « noyer » qui apportera le sentiment de protection contre la peur du changement qui se caractérise physiquement par des douleurs articulaires.