Voyager, est-ce une fin en soit ?
Voyage

Voyager, est-ce une fin en soit ?

Une question légitime, encore plus à l’époque où nous vivons…

Les conflits entre pays, les différences de cultures, les épidémies, le changement du climat… Tant de raisons qui pourraient vous dissuader de voyager pour découvrir le monde. Encore plus depuis l’avènement d’internet qui peut vous permettre aujourd’hui de vous rendre n’importe où en quelques clics. Est-ce que ça vaut le coup de voyager aujourd’hui ?

Des premiers éléments de réponses… avec l’environnement en première ligne

Si l’on devait commencer par le début, voyager pour le « loisir » va quelque peu à l’encontre de nos résolutions à prendre en termes d’environnement. Les trains, les avions, la voiture, tant de moyens de se déplacer qui polluent et abîment notre écosystème à grande échelle. Mais ce premier argument pourrait rapidement être balayé par un « On n’a qu’une vie, profitons-en », on vous l’accorde.

Nous pourrions aussi vous parler de l’aspect financier. Dans une période de crise économique évidente, c’est aussi un argument qui pèse dans la balance. Selon le média L’Echo Touristique, « le prix des voyages intra-européens a augmenté de +4% en un an ». Et cela ne devrait pas vraiment s’arranger avec le temps. Ainsi, il devient de plus en plus cher d’aller ailleurs. Il est de plus en plus commun de voyager sans passer les frontières, mais cela est-il réellement aussi intéressant ?

La crise sanitaire, un frein évident

Inutile de vous le rappeler, la crise sanitaire plane toujours au-dessus de nos têtes. En ce début d’année 2023, la Chine repart avec des chiffres à la hausse très inquiétants et certains pays, la France y compris, commencer à fermer les frontières à certains voisins. La situation étant instable, vous avez de grandes chances de voir certaines interdictions se mettre en place pendant votre voyage suivant la destination choisie. Alors, pas de panique, il existera toujours une solution, mais cela peut rapidement devenir embêtant. Aussi, la COVID-19 est toujours virulente suivant les variants, et la qualité ainsi que les coûts des soins dans chaque pays ne sont pas les mêmes. 


Un fantasme monté de toute pièce ?

On peut souvent tomber, en surfant sur les réseaux, nez à nez avec ces influenceurs qui parcourent le monde en quête de belles images pour nous faire briller les yeux. Mais très fréquemment, il y a beaucoup de mise en scène, et la vérité est souvent édulcorée. Il existe même un challenge sur TikTok intitulé « Instagram vs Réalité » qui consiste à juxtaposer les images tournées par les influenceurs, et celles tournées par des personnes lambdas. Le résultat est amusant, mais laisse percevoir un triste réalité sur certains endroits mythique. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez notamment apercevoir la célèbre plage que l’on retrouve dans le film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Cannet.

@kiticolibri Ups… 🫠 #tailandia#thailand#travel#viajar#realidad#instagram#vacaciones#hollidays#mayabay#love#hazmeviral#parati♬ original sound – Andrei King

S’il y a bien un influenceur qui exploite ce filon, c’est Dan Bilzerian. Le prétendu millionnaire, toujours entouré de sublimes mannequins, visite les quatre coins du globe pour y faire la fête. Mais encore une fois, beaucoup de poudre aux yeux si on lit un récent article dévoilé par le média cannois This is Riviera. Ce dernier révèle une face cachée de l’iceberg et notamment les mensonges sur sa vie de jet-setteur et sa fortune

En conclusion ?

Parcourir le globe pour découvrir de nouvelles cultures, et de beaux endroits est un rêve à portée de main et une expérience enrichissante. Beaucoup de personnes ont même changer radicalement de vie après avoir découvert certains pays, peut-être plus en adéquation avec leurs envies. Il existe, et existera toujours, des endroits plus accueillants, plus intéressants à voir, mais il convient de garder les pieds sur terre un minimum afin de ne pas être déçu. Si vous tenez absolument à vous échapper de votre quotidien et fuir votre position géographique, probablement que cela cache un autre problème. C’est peut-être le moment d’arrêter le tourisme et de vraiment chercher un endroit où vous voulez vivre ? 

Vous pourriez également aimer...