Télétravail, un bénéfice pour le salarié et l'entreprise
Emploi

Télétravail, un bénéfice pour le salarié et l’entreprise

Le télétravail recouvre plusieurs situations, de l’employé qui travaille loin de son entreprise à l’indépendant qui travaille à domicile. Pour qu’il soit bénéfique à tous, ce style de collaboration doit être librement choisie et non imposée.

Le télétravail demande une organisation préalable et une bonne capacité d’adaptation

En effet, les habitudes de l’entreprise et du travailleur sont bouleversées. La collaboration est amenée à évoluer régulièrement afin d’être toujours plus efficace et bénéfique. Le télétravail a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients, il faut vérifier que cela s’adapte à l’activité et que le collaborateur saura apprécier ce mode.

Télétravail, économies pour l’entreprise, confort pour le travailleur

En agglomération, le mètre carré se loue et se vend très cher. Pouvoir supprimer quelques bureaux en proposant le télétravail à plusieurs salariés est une excellente source d’économie ! Même en offrant une indemnité pour l’occupation d’une partie du domicile, le gain est réel. Attention ! Il est important que le télétravailleur salarié sente qu’il fait toujours partie de l’entreprise bien qu’il n’y ait plus son bureau. Le téléphone, le mail et les messageries directes constituent de bons outils pour conserver le lien. Beaucoup d’entreprises qui ont recours au télétravail organisent des réunions hebdomadaires ou mensuelles afin de préserver les relations entre l’employeur et les salariés ainsi qu’entre ces derniers.

De son côté, le télétravailleur s’épargne les trajets quotidiens, souvent pénibles. Il peut ainsi se libérer du temps pour lui et pour sa famille et économiser sur ses coûts de transport. Certaines entreprises acceptent que le télétravailleur fixe ses horaires lui-même, avec parfois une période d’astreinte afin de faciliter les contacts. Cette possibilité permet au salarié de prendre une grande pause de midi s’il le souhaite ou, au contraire, de finir assez tôt pour aller chercher ses enfants à l’école.

Télétravail et nouvelles technologies

Avec les progrès de l’informatique et de la téléphonie, un salarié peut très bien travailler chez lui tout en offrant la même qualité de service au client. Bien souvent, l’équipement du télétravailleur se résume à un ordinateur portable, un téléphone et quelques fournitures. C’est léger et peu encombrant. Le collaborateur peut ainsi facilement s’installer un espace de travail à son domicile. Via Internet, il pourra ensuite être en contact direct et permanent avec les autres salariés de l’entreprise.

Vous pourriez également aimer...