Avec les accords de Kyoto, le Grenelle de l’environnement et les directives européennes sur la construction neuve et les réhabilitations de bâtis anciens, un meilleur respect de l’environnement est au cœur de toutes les problématiques. La rénovation de fenêtre n’y échappe pas et tous les fabricants et fenêtriers investissent aujourd’hui dans la recherche et le développement de produits qui garantissent de meilleures performances thermiques. Le double-vitrage s’avère une solution incontournable.
Fenêtre double vitrage : comment bien choisir
La fenêtre double vitrage est un excellent isolant thermique et acoustique. Il se présente sous la forme de deux vitres séparées par un vide qui est comblé avec de l’air ou de l’argon. Cette lame d’air agit comme un isolant qui réduit l’effet de paroi froide et limite en hiver la condensation. Les maisons subissent moins de déperdition de chaleur ; les économies sur la facture d’énergie atteignent les 10 %. Le double vitrage est proposé sous différentes épaisseurs sur le marché, le plus courant étant le 4/16/4 mm ou le 4/12/4. Il réduit les pertes de 40 %. Pour une meilleure isolation acoustique, il vous faudra opter pour le modèle asymétrique avec deux vitres de différentes épaisseurs, mais l’isolation thermique sera moins efficace. Le double vitrage à isolation renforcée évite le transfert de chaleur vers l’extérieur et réduit de moitié la déperdition. Si vous recherchez avant tout la sécurité, le modèle retardateur d’effraction vous sera conseillé. Mais vous devez aussi tenir compte du facteur solaire, de la transmission et de la réflexion de lumière. Le respect des normes et l’installation par un professionnel vous feront bénéficier d’un crédit d’impôts et d’une TVA à 5,5 %.
Fenêtre alu : de plus en plus performante
Équipée de rupture de pont thermique, la fenêtre alu profite des innovations pour afficher de meilleures performances en isolation. Vous pouvez l’installer si votre habitation n’est pas soumise aux intempéries fréquentes tout comme vous pouvez choisir le bois et le PVC. Par contre, lorsque vous vivez dans une région de grand froid, pluvieuse ou à proximité de la mer, la fenêtre alu avec rupture de pont thermique est particulièrement conseillée. Cette solution est appréciée pour sa durée de vie, son esthétique, son entretien minime, son caractère recyclable et son efficacité pour les grandes ouvertures.
Fenêtre PVC : très appréciée pour son rapport qualité-prix
La fenêtre PVC est très appréciée pour son rapport qualité-prix ; elle représente les deux tiers du marché. Le PVC est le matériau le moins cher mais il offre d’excellentes performances en isolation thermique et acoustique. Durable, il ne demande que peu d’entretien. A premier abord moins noble que le bois ou l’alu, certaines finitions présentent un saisissant aspect bois veinuré dans la masse et présentent l’avantage de ne pas subir les effets de la corrosion ni ne nécessitent d’entretien spécifique. Investissez dans une fenêtre PVC de qualité si le climat n’est pas excessif et si le niveau du bruit est normal. Dans une zone pluvieuse ou à la mer, c’est la solution idéale tant pour l’étanchéité qu’elle offre que pour sa résistance aux chocs, au sel et aux UV. Dans un environnement bruyant, il vous faudra avant tout choisir le bon vitrage si vous faites le choix du PVC.
Un choix pas toujours populaire, hélas
Cependant, le double vitrage n’est pas toujours un choix populaire. La principale raison en est que l’installation d’un double vitrage peut s’avérer coûteuse, surtout si vos fenêtres sont grandes ou si votre propriété comporte de nombreuses fenêtres. Cela signifie que de nombreuses personnes peuvent penser que cela ne vaut pas la peine de dépenser autant d’argent pour améliorer l’isolation de leur maison si elles n’y sont pas obligées, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer du double vitrage.
Le double vitrage offre une série d’avantages autres que la simple amélioration des propriétés thermiques de votre maison et la réduction des factures d’énergie, notamment :
* Un meilleur indice d’insonorisation ;
* Une sécurité accrue ;
* Une meilleure durabilité ;
* Une réduction de la formation de condensation ;