Le Cap Vert comprend d’une part les îles du Vent avec Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista au Nord, et les îles sous le Vent au Sud avec São Tiago (ou Santiago regroupant la moitié de la population), Brava, Fogo et Maio.
Les îles du Cap Vert sont très différentes les unes des autres même si, en général, elles sont la destination idéale pour les amateurs de plongées (à cause de la présence de nombreuses épaves dans les fonds marins), de surf (très hautes vagues océaniques) et de trekking (volcan Pico de Fogo).
Ile de Sal
L’île de Sal est plate et aride, mais vante aussi des kilomètres de plages de sable blanc (Santa Maria) malheureusement envahies de structures touristiques et hôtelières en tout genre. A ne pas manquer : l’excursion à Pedra do lume, un ancien cratère rempli par les eaux océaniques sur lesquelles on peut flotter même si l’on ne sait pas nager grâce à la haute salinité de l’eau. Une expérience inoubliable ! L’île de Sal est aussi réputée pour le festival de funboard qui a lieu au mois de septembre.
L’île de Boavista au Cap Vert
Boavista est la plus proche des côtes africaines du Sénégal. Elle possède de superbes plages (Praia de Varadinha, Curralinho) avec des dunes de sable ou de nombreux palmiers. Boavista est réputée pour ses spots de plongée grâce à de nombreuses épaves qui font le charme de l’activité. A ne pas manquer à Rabil : la fabrique artisanale de poterie et objets divers en terre cuite.
Sao Vicente
C’est l’île la plus animée du Cap Vert qui offre en plus de superbes plages. Ne manquez pas le Carnaval de Mindelo (en février). Sao Vicente est indiscutablement la destination des fêtards et des couche-tard avec des animations festives.
Sao Nicolao
C’est une île montagneuse qui présente l’avantage d’être encore peu visitée par les touristes ; une aubaine pour les amateurs de tranquillité qui pourront faire des randonnées et apprécier ses paysages contrastés, ses plages de sable noir (volcanique).
Santo Antao
Santo Antao est la destination des amateurs de trekking (cratère de Cova et les vallées Le Ribeiras) : des paysages de rêves, avec des montagnes et des vallées à couper le souffle avec vues sur la mer.
Attention, en raison d’une absence de balisage des sentiers, la présence d’un guide est recommandée ; une manière par ailleurs de découvrir les traditions et coutumes de la vie locale grâce aux riches explications ainsi fournies.
Santiago du Cap Vert
Santiago est caractérisée par un paysage varié, avec des vallées, des reliefs, des plages, des côtes découpées. A voir la plage de Tarrafal, à l’extrême nord). La capitale du Cap Vert, Praia, se trouve à Santiago, une des plus vastes îles de l’archipel. Visitez la ville de Praia et découvrez ses maisons colonial, ses jardins, son fort témoignage du règne portugais.
Fogo
L’île de Fogo possède un volcan le « Pico de Fogo » qui est toujours en activité. Vous pourrez, accompagné d’un guide, monter au sommet du volcan qui est le point le plus haut du Cap Vert. Dépaysement assuré !