Le portail culture et éducation
Investissement immobilier locatif : quels avantages ?
Finance

Investissement immobilier locatif : quels avantages ?

Vous souhaitez développer votre patrimoine ou préparer votre retraite ? Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il y a les placements classiques tels que le livret d’épargne, la bourse, l’assurance vie, … Mais avez-vous déjà songé à l’investissement immobilier locatif ? On le voit aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier reste toujours et encore la valeur refuge. Petit tour d’horizon des avantages à tirer de l’investissement immobilier locatif.

Une grande stabilité

L’immobilier vous offre une grande stabilité, c’est un placement sûr et stable. En tout cas, beaucoup plus sûr et stable que par exemple la bourse. En effet, vous avez quand même peu de chances que votre appartement perde la moitié de sa valeur en une journée parce qu’il y aurait eu un mauvais article dans la presse. La bourse est un milieu très volatile, pas l’immobilier.

Un placement au rendement sûr

Deuxième chose, pour un placement relativement stable et sûr, il vous offre un très bon rendement. L’investissement immobilier locatif peut présenter un rendement de 3, 4, 5, 6 jusqu’à 10, même 12 % ! Mais tout cela dépend du marché sur lequel vous investissez et du type de bien sur lequel vous vous positionnez.

Dans la plupart des investissement dits « classiques », il va difficile voir impossible de dépasser les 2 ou 3 % de rendement. L’immobilier quant à lui, peut les passer sans problème.

L’investissement immobilier locatif: une opportunité flexible

Ensuite, outre cette sécurité et cette stabilité, cet investissement est également flexible. Votre bien, quand vous l’achetez, vous pouvez décider de le vendre à tout moment. Vous n’êtes pas bloqué pendant un certain nombre d’années, pour pouvoir le revendre. C’est un gros avantage par rapport à des placements bancaires qui peuvent être soumis à des réglementations de retrait strictes.

Le financer sans ponctionner dans le bas de laine

Certes vous pouvez financer votre placement immobilier sur vos économies. Mais le gros avantage c’est que vous pouvez surtout le financer grâce à un emprunt. Vous pouvez garder votre petit bas de laine tranquille sans y toucher.

Les taux d’emprunt en banque aujourd’hui sont historiquement bas. Même s’ils peuvent fluctuer un petit peu, prendre ou perdre un petit peu, ils sont vraiment exceptionnellement bas et ce serait dommage de s’en priver.

Faites-vous accompagner en investissement immobilier locatif

Donc, sécurité, rendement, flexibilité et en plus, financé grâce à un crédit, le placement immobilier présente beaucoup d’avantages. Quoi qu’il en soit, pour se constituer un patrimoine c’est vrai qu’il est toujours recommandé de diversifier ses placements. On vous encourage à partir sur la direction du placement immobilier.

Enfin, dernier conseil, prenez une heure avant de partir sur votre investissement. Vous prenez une heure pour un rendez-vous avec un agent immobilier qui va pouvoir vous conseiller, vous expliquer tous les tenants et aboutissants du placement immobilier, avec ou sans loi Pinel, vous expliquer comment il peut vous accompagner sur l’achat mais aussi sur la gestion de votre bien.

Parce que ça c’est une autre étape, après avoir trouvé l’appartement qu’on va vouloir mettre en location, le fait de trouver un locataire et le gérer au quotidien est une autre problématique. Ca aussi c’est quelque chose qu’il faut avoir en tête. Mais avant ça, commencez par consulter un agent immobilier, il va pouvoir vous aiguiller et vous diriger vers le placement le plus adapté à votre situation et à vos objectifs.