Vous souhaitez développer votre patrimoine ou préparer votre retraite ? Vous avez différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il y a les placements classiques tels que le livret d’épargne, la bourse, l’assurance vie, … Mais avez-vous déjà songé à l’investissement immobilier locatif ? On le voit aujourd’hui plus que jamais, l’immobilier reste toujours et encore la valeur refuge. Petit tour d’horizon des avantages à tirer de l’investissement immobilier locatif.
Une grande stabilité
L’immobilier vous offre une grande stabilité, c’est un placement sûr et stable. En tout cas, beaucoup plus sûr et stable que par exemple la bourse. En effet, vous avez quand même peu de chances que votre appartement perde la moitié de sa valeur en une journée parce qu’il y aurait eu un mauvais article dans la presse. La bourse est un milieu très volatile, pas l’immobilier.
Un placement au rendement sûr
Deuxième chose, pour un placement relativement stable et sûr, il vous offre un très bon rendement. L’investissement immobilier locatif peut présenter un rendement de 3, 4, 5, 6 jusqu’à 10, même 12 % ! Mais tout cela dépend du marché sur lequel vous investissez et du type de bien sur lequel vous vous positionnez.
Dans la plupart des investissement dits « classiques », il va difficile voir impossible de dépasser les 2 ou 3 % de rendement. L’immobilier quant à lui, peut les passer sans problème.
L’investissement immobilier locatif: une opportunité flexible
Ensuite, outre cette sécurité et cette stabilité, cet investissement est également flexible. Votre bien, quand vous l’achetez, vous pouvez décider de le vendre à tout moment. Vous n’êtes pas bloqué pendant un certain nombre d’années, pour pouvoir le revendre. C’est un gros avantage par rapport à des placements bancaires qui peuvent être soumis à des réglementations de retrait strictes.
Le financer sans ponctionner dans le bas de laine
Certes vous pouvez financer votre placement immobilier sur vos économies. Mais le gros avantage c’est que vous pouvez surtout le financer grâce à un emprunt. Vous pouvez garder votre petit bas de laine tranquille sans y toucher.
Les taux d’emprunt en banque aujourd’hui sont historiquement bas. Même s’ils peuvent fluctuer un petit peu, prendre ou perdre un petit peu, ils sont vraiment exceptionnellement bas et ce serait dommage de s’en priver.
Faites-vous accompagner en investissement immobilier locatif
Donc, sécurité, rendement, flexibilité et en plus, financé grâce à un crédit, le placement immobilier présente beaucoup d’avantages. Quoi qu’il en soit, pour se constituer un patrimoine c’est vrai qu’il est toujours recommandé de diversifier ses placements. On vous encourage à partir sur la direction du placement immobilier.
Enfin, dernier conseil, prenez une heure avant de partir sur votre investissement. Vous prenez une heure pour un rendez-vous avec un agent immobilier qui va pouvoir vous conseiller, vous expliquer tous les tenants et aboutissants du placement immobilier, avec ou sans loi Pinel, vous expliquer comment il peut vous accompagner sur l’achat mais aussi sur la gestion de votre bien.
Parce que ça c’est une autre étape, après avoir trouvé l’appartement qu’on va vouloir mettre en location, le fait de trouver un locataire et le gérer au quotidien est une autre problématique. Ca aussi c’est quelque chose qu’il faut avoir en tête. Mais avant ça, commencez par consulter un agent immobilier, il va pouvoir vous aiguiller et vous diriger vers le placement le plus adapté à votre situation et à vos objectifs.
Faire la simulation d’un crédit immobilier
Vous avez un projet immobilier que ce soit de l’investissement locatif ou pour votre habitation principale, vous allez certainement devoir demander un prêt à la banque.
Avant de vous rendre dans votre banque et dans ses concurrentes afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour votre prêt immobilier, vous pouvez faire une simulation sur un site en ligne afin d’avoir déjà une idée du montant final de votre projet.
Pour ce faire vous pouvez avoir plus de conseils ici en allant sur le site lesfurets.com.
En effet, en vous rendant sur leurs pages spécialisés dans le domaine de l’immobilier, vous allez pouvoir trouver des informations essentielles et des conseils pour faire votre future demande de prêt. Vous allez également découvrir toutes les calculettes permettant de vérifier votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement. Vous allez pouvoir vous faire une idée de votre situation financière actuelle afin de prévoir les questions potentielles de la banque. Cela vous permet de faire le point sur vos dépenses mensuelles ainsi que sur vos recettes et de voir si votre budget est à l’équilibre ou non, si vous arrivez à faire des économies et à mettre un peu d’argent de côté chaque mois. Votre patrimoine financier et immobilier si vous en avez un sera également analysé lors de votre demande de prêt. Tous ces éléments entrent en ligne de compte dès que vous souhaitez faire une demande de financement pour un projet immobilier.
Il est donc important de faire des simulations en amont avec un site spécialisé avant d’aller en rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
Il est important d’avoir une idée globale de budget total de votre projet. Pour cela vous pouvez lire également des articles sur un site intéressant parlant des prix au mètre carré des maisons et notamment des maisons en bois qui sont en vogue.
Vous allez pouvoir découvrir un style de maison auquel tout le monde ne pense pas forcément et surtout leur prix qui parfois sont peut-être plus abordable qu’une maison traditionnelle.
Alors entre maison traditionnelle et maison en bois, il y a peut-être matière à réflexion avant de vous lancer dans votre projet immobilier tête baissée. Il est en effet important de connaître le budget total que l’on peut mettre dans le projet afin de voir sur quel type d’habitation vous pouvez espérer pouvoir financer. N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont de votre projet.