Belle matière par excellence, le cuir demande une certaine délicatesse et une bonne connaissance des produits pour éviter les drames au moment du nettoyage… Voici quelques conseils d’entretien du cuir.
Votre sac à main a subi les foudres de votre jean brut, il est tout taché ? Votre pantalon en cuir vous regarde tristement au fond du placard depuis que vous estimez qu’il est trop sale pour être porté ? Votre veste rock a l’air d’avoir 30 ans d’âge alors qu’elle a à peine deux saisons ? Pas de panique, le cuir, ça s’entretient, et plus facilement qu’on ne le croit.
Avant de vous lancer dans le nettoyage du cuir
Avant d’utiliser un produit sur l’ensemble de votre vêtement en cuir ou de votre sac, faites toujours un test sur une partie qui ne se voit pas : intérieur, ourlet… Si le cuir déteint sur le coton ou le chiffon, n’utilisez pas le produit car cela signifie qu’il n’est pas adapté (et j’en sais quelque chose…!).
Si le cuir est taché
… Reposez tout de suite cette éponge ! On ne frotte jamais un cuir avec de l’eau ou un détergent, et encore moins uniquement sur la tache. Le résultat ne serait autre qu’une auréole encore plus voyante que la tache. Pour ôter une tache sur une pièce en cuir, il faut nettoyer ladite pièce en entier. Si la tache est légère, optez pour du lait démaquillant ou du lait pour bébé sur un coton, que vous passerez délicatement, en mouvements circulaire sur l’ensemble, ou encore pour une épaisse couche de talc que vous laisserez agir toute une nuit avant de l’épousseter.
Si le cuir est très taché, ou que la tache est plus coriace que prévu, vaporisez un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc sur l’ensemble de la pièce. Laissez agir quelques instants, puis nettoyez doucement avec une éponge humide (pas mouillée) propre, en la rinçant souvent. Séchez délicatement avec un chiffon en tamponnant. Passez ensuite toute la pièce en cuir au savon glycériné. Laissez sécher, puis nourrissez le cuir avec un corps gras adapté (vaseline ou baume spécial cuir).
Si le cuir est juste un peu sale
Pour entretenir un cuir « normalement » sale dirons-nous, rien de bien compliqué. On reprend l’astuce du lait démaquillant ou du lait pour bébé. Le liniment marche aussi très bien, mais étant plus gras, il risque de foncer la teinte de votre pièce en cuir. A réserver au cuir noir, dans ce cas !
Vous pouvez également vous contenter d’un cirage baume incolore, qui nettoiera aussi bien qu’il fera briller avec un petit coup de chiffon doux.
Si un vêtement a déteint sur votre sac en cuir
C’est le coup classique mais qui fait bien – mais alors bien – râler : votre veste en jean brut a déteint sur votre sac en cuir poudré. Pas de panique, vous pouvez y remédier. Il suffit d’ajouter au fameux lait démaquillant ou pour bébé un peu de vinaigre blanc ou d’alcool à 70°. Avec un coton imbibé du mélange, passez doucement sur la zone à nettoyer. Une fois que la tache a disparu, n’hésitez pas à passer sur tout le sac pour éviter d’éventuelles auréoles.
Si le cuir est clair
C’est évidemment lui le plus salissant, et le plus compliqué à nettoyer aussi. Car les taches sont plus visibles et plus tenaces. Une astuce de grand-mère toute simple pour nettoyer un cuir clair : battre un blanc d’œuf et y ajouter un peu de jus de citron. Avec un coton, on frotte doucement le mélange sur la tache. Une fois le cuir nettoyé, c’est hydratation obligatoire… et on dégaine à nouveau le lait pour bébé !
Si le cuir est très fragile
Si votre cuir est très fragile ou très usé, dirigez-vous directement vers la glycérine ou vers du savon glycériné. C’est le meilleur produit pour nettoyer un cuir fragile ou usé sans l’altérer. Une fois la pièce propre, n’oubliez pas de la nourrir avec une graisse adaptée.
Entretien du cuir : on oublie…
Les détergents agressifs, les solvants, la machine à laver, l’eau, le séchage, la chaleur !